Les fissures de piscines : ce que vous devrez savoir !

Il n’est pas rare de repérer des imperfections dans une piscine en béton. Les fissures sont le type de dommages le plus courant.

Pour prévenir les fissures de la piscine en béton, assurez-vous dès la construction que les spécificités de votre terrain ont bien été étudiées et que le matériel utilisé est de bonne qualité.

Qu’est-ce qui cause les fissures dans la piscine?

Les fissures peuvent résulter de nombreux facteurs. Certains en raison d’une erreur humaine et d’autres de phénomènes naturels.

  • Mauvaise construction

C’est l’une des principales causes de fissuration des piscines. L’utilisation de procédures de raccourci au mépris des plans de construction appropriés peut être un contributeur majeur. Et, selon le niveau d’incompétence, de la part du constructeur, la durée de vie de la piscine est garantie d’être courte.

  • Mouvements météorologiques et terrestres

Les piscines, en particulier les nouvelles, doivent être humidifiées pendant le processus de durcissement du béton. Pendant les périodes sèches, la perte excessive d’eau favorise la fissuration en surface. Heureusement, ce ne sont que des fissures mineures faciles à réparer.

Mais, en ce qui concerne la mauvaise structure du sol, la possibilité de dommages structurels augmente. Lorsque la terre autour de la coquille se déplace, elle affaiblit le support de la piscine et entraîne parfois une inclinaison. Et bien que les fissures ne se forment pas nécessairement les premiers jours, si le système de support de la piscine n’est pas restauré, des fissures structurelles vont certainement s’agrandir.

  • Défauts de conception

La conception affecte également la stabilité, la résistance et le soutien d’une piscine. En effet, il existe différents types de sols, chacun avec une capacité portante spécifique. Si la piscine n’est pas conçue en fonction du type de sol, des complications risquent de survenir.

Pour les piscines construites à flanc de colline qui subissent des glissements de pente, le mouvement et le déplacement du sol exercent beaucoup de force sur la coque. Un effort prolongé de ce type peut provoquer des fissures et des dommages.

Les types de fissures dans la piscine

  • Fissures de surface (mineures)

De toute évidence, toutes les fissures de piscine ne se traduisent pas par une fuite. Certaines fissures sont souvent trop peu profondes pour permettre ou entraîner des dommages importants. Ces fissures sont appelées fissures de surface. Ils se produisent parfois à la suite d’un retrait pendant le processus de durcissement des piscines.

Les fissures des carreaux sont également un bon exemple et dans un tel cas, tout ce dont vous avez besoin est un adhésif et une nouvelle tuile pour la réparer.

En général, les fissures de surface n’ont pas nécessairement besoin de services professionnels de réparation. Mais si les dégâts sont importants, vous devrez peut-être envisager d’engager un expert.

  • Fissures structurelles

Si votre piscine présente des signes de dommages structurels, vous avez le droit d’être inquiet. En effet, les fissures structurelles ne peuvent signifier que deux choses : soit votre piscine fuit, soit elle commencera à fuir et bientôt. Par conséquent, plus tôt vous identifiez et corrigez les fissures structurelles, mieux c’est.

Ces fissures apparaissent souvent dans différentes parties d’une piscine. Ils peuvent être horizontaux, verticaux, sur les côtés, en bas ou sur les coins. Leur principale caractéristique est le fait qu’ils passent souvent directement à travers le béton et sont visibles sur le revêtement de plâtre ou la zone de carreaux autour de la fissure.

Évidemment, réparer les fissures de piscines n’est pas une tâche difficile. Avec les bons outils et un peu de connaissances, vous devrez vous en sortir. Toutefois, si vous réalisez que la fissure est trop grosse, vous devriez engager un professionnel qualifié pour réparer la piscine. FISSURES DE L’ESTRIE est le spécialiste de l’entretien de piscines creusées en béton en Estrie. L’entreprise est reconnue pour son savoir-faire en matière de réparation de fissures à l’époxy. Elle cumule plus de 30 années d’expérience dans ce domaine.

%d blogueurs aiment cette page :