Comment ne pas se tromper dans l’implantation d’une piscine ?
Aménagement, Aménagement extérieur, Conseils et astuces, Entretien, Guides, Non classé, Piscine

Comment ne pas se tromper dans l’implantation d’une piscine ?

Choisir l’implantation de sa piscine n’est pas souvent facile. C’est un choix essentiel sans improvisation, sur lequel il est difficile de revenir une fois le projet débuté. De ce fait, une seule erreur pourrait mettre tout le projet à l’eau.

Il est alors conseillé de recueillir le maximum d’informations possibles sur son intégration et son positionnement pour réaliser un ensemble harmonieux avec votre jardin et votre maison.

Toutefois, il faut faire attention, car il existe une législation concernant les distances légales d’implantation à respecter en ce qui concerne les règles de voisinage, de voies publiques ainsi que d’autres cas particuliers.

Choisir l’emplacement idéal pour la piscine

Le choix de l’emplacement est une étape à ne pas négliger pour n’importe quel projet de construction. Il faut tenir compte des moindres détails, dont l’architecture de la maison, l’intégration de toutes les zones, et la gestion des circulations.

Pour l’implantation d’une piscine, ci-dessous les différents critères à prendre en compte :

  1. Privilégiez un emplacement loin des arbres, pour faciliter l’entretien

Chaque année tous les arbres perdent leurs feuilles en automne. C’est un processus leur permettant d’économiser assez d’énergie pour affronter l’hiver.

Ainsi, il est recommandé d’implanter votre piscine bien loin des arbres, afin d’éviter tous désagréments liés à son entretien.

Par ailleurs, les arbres pourraient avoir un impact direct sur le système de filtration de la piscine par l’accumulation permanente de débris végétaux, sans parler de leurs racines pouvant à long terme endommager la structure du bassin.

  1. Choisissez une implantation ensoleillée et à l’abri du vent et des regards indiscrets

Pour un chauffage naturel et économique de l’eau grâce aux rayons de soleil, il est conseillé d’implanter la piscine dans un espace clair, pouvant recevoir un long ensoleillement pendant la période de baignade (de 10h00 à 17h00).

D’un autre point de vue, il est préférable d’avoir une piscine à l’abri du vent. En effet, le vent est susceptible de refroidir l’eau, d’amener les déchets végétaux dans le bassin, mais également de favoriser l’évaporation de l’eau.

Nonobstant, afin de profiter pleinement de la baignade, il faut se protéger des regards indiscrets des voisins grâce à quelques aménagements : haies, brise-vues, ou enceinte murée.

  1. Implantez votre piscine à proximité de la maison par commodité

L’idée d’implanter la piscine à proximité de la maison facilitera la surveillance des enfants durant leur baignade, sans avoir à rester aux abords de la piscine.

Cependant, il faut se renseigner sur le plan d’urbanisme de la localité, notamment sur la distance minimum requise entre la maison, la piscine et la clôture, afin d’éviter toute sanction pénale.

  1. Aménagez votre terrain si besoin pour faciliter l’implantation

Même si l’emplacement idéal est un terrain plat, le terrain dont vous disposez ne peut pas toujours l’être, et vous devez en tenir compte.

De ce fait, il est toujours recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée en aménagement extérieur, pouvant étudier votre projet en fonction du type de terrain.

Malgré cela, ci-dessous quelques conseils pour vous aider :

  • Pour un terrain en pente :

Il n’est pas conseillé de positionner votre piscine en bas de la pente.

Préférez plutôt quelques aménagements au long de la pente, en prévoyant un surcoût financier lié à des travaux complémentaires : ajustement de la zone d’implantation de la piscine, installation d’un drainage pour protéger des ruissellements, mise en place de fondations spécifiques pour renforcer le soubassement, et remblayage au préalable si nécessaire.

  • Pour un terrain en cuvette :

Dans la mesure du possible, il ne faut pas implanter votre bassin sur un terrain en cuvette, car en cas de fortes pluies, les eaux de ruissellement y seront versées, causant ainsi la pollution de l’eau de baignade.

Par contre, si vous n’avez pas le choix, vous devrez faire aplanir cette cuvette, ou surélever l’assise du bassin, et mettre en place un bon système de drainage.