L’abri de jardin est un dispositif qui sert à protéger vos plantes pendant l’hiver et à ranger vos outils de jardinage. C’est surtout le modèle en bois qui est le plus opté par les particuliers car il s’intègre parfaitement dans le paysage, tout en donnant du cachet au jardin.
Toutefois, bien que facile à mettre en place, il nécessite le respect de quelques règles pour son installation.
Afin de vous aider, nous avons élaboré pour vous un guide d’installation suivant les étapes essentielles du montage d’un abri de jardin.
L’essentiel des règles et normes à respecter
Avant de choisir et d’installer votre abri de jardin, il est important que vous consultiez les règles d’urbanisme en mairie, afin de pouvoir respecter les éventuelles normes architecturales imposées dans votre région. Mais également, prendre connaissance des normes à respecter sur les distances limites d’installation par rapport à votre voisinage, ainsi que les déclarations nécessaires au préalable.
De ce fait, pour l’installation de votre abri de jardin, veillez à bien choisir un emplacement à plus de trois mètres de la clôture de votre voisinage et de la voie publique. Si possible, évitez de l’installer dans un endroit humide, c’est-à-dire près d’une haie ou sous un arbre, car cela risquerait d’altérer prématurément le bois.
Dans le cas où la surface du plancher, ainsi que l’emprise au sol de votre abri de jardin sont inférieures à 5 m2 et que sa hauteur ne dépasse pas 12 m, vous n’aurez pas besoin de déclaration de travaux au préalable ni d’un permis de construire. Toutefois, une exception pourrait s’imposer si votre implantation se situe dans un secteur protégé.
Dans le cas contraire, une déclaration de travaux et/ou un permis de construire sont à déposer en mairie, avec un délai d’instruction d’un mois pour une simple déclaration, et de deux à trois mois pour un permis de construire, en fonction de la nature du projet.
Notez bien que la déclaration de travaux et le permis de construire doivent toujours être affichés sur le terrain durant toute la durée des travaux.
Les différentes étapes d’installation de l’abri
Après avoir déterminé l’emplacement de votre abri de jardin, et avoir tenu compte des normes et réglementations essentielles sur votre projet, il est désormais grand temps de passer aux étapes du montage.
- Créer les soubassements et tracer les parois : vérifiez bien le niveau du sol avant de couler une dalle de béton d’environ 15 cm d’épaisseur, car la surface doit être vraiment lisse et plane. La dalle de béton doit être séchée pendant 2 semaines, avant de passer à l’étape suivante. Dès que la dalle de béton est bien sèche, vous pouvez y tracer l’emplacement des parois à l’aide d’un cordeau à poudre.
- Assembler et monter vos cloisons : déballez les différents éléments du kit et vérifiez avec minutie que rien ne manque. Veillez à bien respecter la notice et les instructions de votre fabricant avant de monter vos cloisons. Montez les parois, rang après rang, en utilisant une cale en bois, et verrouillez le montage avec un bon coup de marteau pour bien enchâsser les lames de bois entre elles.
- Mettre en place les menuiseries : montez les divers éléments de menuiseries, puis vissez au fur et à mesure du montage les portes et les fenêtres, selon les recommandations du fabricant.
- Placer les diverses fixations : pour la sécurité de votre cabanon, n’oubliez pas d’ancrer et de lier l’embase de l’abri à la dalle du béton à l’aide de quatre équerres de charpente (une par côté). Et pour finir la fixation, veillez à visser des tasseaux verticaux aux angles intérieurs de l’abri.
- Construire et installer la toiture : installez les pignons en emboîtant les pannes de toitures dans les emplacements indiqués. Fixez les pignons à l’aide de deux vis plantées en biais, de part et d’autre, pour ne pas les intervertir.
- Poser les voliges : emboîtez-les, les unes aux autres, tout en les plaçant dans le sens de la pente et perpendiculairement aux pannes. Placez par la suite le feutre d’étanchéité de la toiture en bitume afin d’éviter l’infiltration d’eau.