Différentes solutions d’allées de jardin pour agrémenter votre extérieur

Plus qu’un simple chemin, une allée de jardin joue un rôle décoratif important. Elle permet la circulation dans le jardin, tout en donnant du style et de l’originalité à votre espace. Elle peut agrémenter un sentier qui ramène vers la pelouse, les plantes… ou qui marque la limite entre des plates-bandes. Une allée de jardin peut être aussi utilitaire pour un accès au garage, au potager, à la cabane de jardin, à la terrasse, etc. Ou bien carrossable où un véhicule peut rouler et stationner. Avant de vous lancer dans sa création, faisons un point sur le sujet…

La forme de l’allée de jardin 

Une allée de jardin peut avoir plusieurs formes :

  • Linéaire ou droite, pour une allée qui a un caractère plus formel, pour les jardins plus structurés.
  • Sinueuse ou courbe, elle est plus adaptée à un décor plus naturel comme les jardins des petites maisons ou les jardins boisés.

Les dimensions de l’allée de jardin

Comme mentionné dessus, une allée de jardin peut être piétonne ou carrossable. Ses dimensions dépendent de ce fait, de son usage.

Pour une allée piétonne, elle invite à la promenade et à la découverte de l’espace vert. Elle facilite les accès vers les plantations, les massifs de fleur, le potager, etc. Elle doit avoir une largeur de 80 cm à 1m50 minimum, suffisant pour que deux personnes se croisent sans se gêner ou empiéter la partie du jardin.

Quant à l’allée carrossable, elle permet aux voitures de rouler ou de se stationner. De ce fait, sa largeur ne doit pas être inférieure à 3m. Vous pouvez même aller jusqu’à 4m50 si vous avez assez d’espace.

La sélection des matériaux pour une allée de jardin

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour revêtir vos allées :

Le bois : En général, il est présenté sous forme de lame de bois ou de caillebotis. Il apporte une note d’élégance et d’exotisme à votre espace vert.

Le gravier : Plus simple, efficace et surtout économique, il est disponible sous une grande variété d’aspects, de tailles et de coloris. Il est adapté à tous les types de jardins.

La pierre naturelle : elle permet d’apporter de l’harmonie dans le jardin. Résistante, elle peut aussi supporter toutes les charges

Le pavé : Il permet de créer différents assemblage et de beaux effets esthétiques.

La dalle : Elle est appréciée pour sa stabilité et sa facilité d’entretien. Elle peut être en pierre, en briques, en béton ou même en bois.

Le gazon : Les allées enherbées sont possibles ; elles sont même très élégantes et naturelles. Toutefois, elles demandent beaucoup d’entretien. Aussi, elles sont plus adaptées aux régions où les précipitations sont abondantes.

Le choix du revêtement se fait en fonction de nombreuses critères du type de l’allée (piétonne ou accès véhicule), de l’ambiance que vous souhaitez créer ainsi que du style du jardin (à la française, contemporain, japonais, rocailleux, anglais…) et de sa superficie.

Allée de jardin pleine ou pas japonais ?

Une allée de jardin pleine est constituée intégralement du matériau de revêtement sélectionné (béton, bois, gravier, dalle, pierre naturelle…). Elle souligne les chemins du jardin lui-même. Pour l’allée pas japonais, elles sont généralement faites avec des dalles de pierres naturelles ou du bois. Elles consistent à espacer le matériau d’herbes ou de gazon.

Allée de jardin, les touches finales

Pour obtenir un rendu plus satisfaisant, aménagez et embellissez vos allées de jardin avec des fleurs. Il est recommandé d’opter pour des plantes rampantes, de taille moyenne qui ne demande que peu d’entretien (lavandes, géranium, aubrietas, iberis, dicentras à feuille de fougère…). Pensez également  aux bordures pour délimiter l’espace ainsi que aux accessoires d’ornement comme le bassin, les sculptures, les fontaines, etc. comme vous le souhaitez. Et afin d’ajouter une touche d’esthétique inédite à votre allée le soir, ne négligez pas son éclairage. Vous pouvez la sublimer avec des lampes à poser, des lampadaires, des bornes lumineuses, des éclairages d’ambiance, etc. selon vos besoins et le résultat souhaité. Optez tout simplement pour un éclairage fonctionnel et adapté pour mettre en valeur votre espace. Un bon éclairage vous permet en plus de profiter au maximum de votre espace et circuler en toute sécurité lorsque vous vous baladiez dans votre jardin à la tombée de la nuit.

Réussissez l’aménagement de votre allée de jardin

Commencez par dessiner un plan de jardin, en positionnant votre maison, le potager, les arbres et arbustes, etc. Ensuite, tracez les allées tout en tenant compte du nombre des allées, de leur forme et largeur. Veillez à ce qu’elles soient à la fois esthétiques et pratiques, et en harmonie avec le jardin. Évitez les zigzags afin de faciliter l’entretien (passage de la tondeuse ou de brouette, désherbage, etc.). Il est également conseillé de prévoir une petite pente,pour assurer l’évacuation des eaux de pluie et d’éviter la stagnation de l’eau ou l’écoulement vers l’habitation. Vous pouvez demander l’aide d’un paysagiste pour la conception et la création de vos allées de jardin. Il est en mesure de vous fournir une prestation complète et de qualité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *