Comment prendre soin de votre piscine ?

Pour garder votre piscine en bon état et afin d’allonger la durée de vie de vos équipements, ne négligez pas l’entretien. Une piscine n’est pas seulement un grand bassin rempli d’eau. C’est aussi une installation complexe, fabriquée selon des normes précises. Les quelques mètres cubes d’eau qui remplissent votre bassin représentent un certain coût qu’il ne faut pas gaspiller. Afin de conserver cet eau en bon état, il vous faut plus de rigueur et de régularité dans la réalisation des travaux d’entretien. Qu’il s’agisse d’un petit entretien au quotidien ou d’une grande opération nécessitant l’utilisation d’importants moyens matériels, la finalité est de garder en bon état de marche toutes les fonctions essentielles de votre piscine. Afin de vous donner quelques idées sur ce que vous devez faire pour maintenir votre bassin en bon état, suivez la suite de l’article.

Les petits gestes au quotidien pour entretenir votre piscine

Pour avoir de meilleures conditions de baignade, il est recommandé de consacrer quelques minutes par jour dans l’entretien de votre piscine. Une telle habitude vous permet de conserver une eau de bonne qualité le plus longtemps possible. Parmi les gestes quotidiens à adopter, il faut contrôler le pH et le taux de chlore présent dans l’eau. Chaque jour, il est aussi conseillé d’enlever les feuilles et les insectes à l’intérieur de l’eau à l’aide d’une épuisette. Le dernier et pas le moindre, c’est le contrôle du niveau de l’eau. Afin d’obtenir une bonne filtration, l’eau doit remplir 3/4 des skimmers. Veillez également à ce que le système de filtration fonctionne pendant un certain temps lorsque la baignade est terminée. Sachez que le temps de filtration nécessaire pour filtrer totalement un bassin est égal à la moitié de la température de l’eau. Ainsi, si vous avec une eau à 20 °C, celle-ci nécessite une filtration d’au moins 10 heures pour retrouver sa pureté physique.

L’entretien hebdomadaire du bassin

Chaque semaine, prévoyez un entretien plus poussé pour assurer le bon fonctionnement de votre piscine. Le nettoyage des skimmers à l’aide des produits détartrants, détergents et bactéricides est recommandé. C’est une meilleure façon de conserver la bonne qualité de l’eau, mais aussi d’allonger la durée de vie de vos équipements. Le bassin doit aussi être nettoyé à l’aide d’un robot ou d’un balai aspirateur. En cas d’une importante fréquentation durant la semaine, optez pour un traitement de choc pour assainir le bassin. Outre les nettoyages divers, traitez l’eau de la piscine avec des comprimés de chlore choc. Veillez à ce que le système de filtration fonctionne à fond afin de purifier l’eau de votre piscine rapidement. Durant la période estivale, il faut éviter de repousser l’entretien hebdomadaire. En effet, plus la température de l’eau augmente, plus les bactéries et les algues risquent d’altérer la qualité de l’eau de la piscine.

L’entretien annuel de la piscine

Chaque année, vous devez procéder alternativement à l’hivernage et à la mise en route de votre piscine. L’hivernage se fait à la fin de l’été et consiste à couvrir le bassin afin de conserver la qualité de l’eau et pour protéger le bassin, ainsi que les équipements divers des risques de gel. Vous pouvez aussi opter pour un hivernage passif qui consiste à arrêter totalement le système de filtration de votre piscine. Pour ce faire, il faut diminuer le niveau de l’eau en dessous des buses de refoulement après avoir enlevé du bassin toutes les impuretés. Veillez également à nettoyer les pompes, les filtres et les skimmers avec des produits adaptés. La vidange des tuyauteries et la stabilisation du pH de l’eau doivent aussi être faites avant l’hivernage. Pour réaliser ces opérations dans de bonnes conditions, recourez aux services d’un professionnel. L’entreprise RÊVE BLEU® située à La Teste-de-Buch propose une large gamme de services d’entretien de piscine. N’hésitez pas à faire appel aux compétences de son équipe.

%d blogueurs aiment cette page :