Divers éléments importants pour votre piscine à débordement

Quel que soit le modèle de votre piscine à débordement, sous margelle, cascade ou miroir, sachez que sa réalisation nécessite une installation spécifique et adaptée. Il faut ainsi prévoir un certain budget, car d’autres éléments qu’on ne trouve pas dans une piscine classique doivent y être intégrés.

Le bac tampon

Pouvant être invisible ou visible, se trouvant ouvertement au pied des débordements, le bac tampon est l’élément intermédiaire entre la piscine et la pompe. Qu’il soit maçonné ou préfabriqué, il permet de recueillir l’eau polluée dans le bassin, qui sera par la suite aspirée par la pompe qui va la filtrer, la traiter ou la chauffer avant d’être renvoyée dans la piscine. Il a également pour rôle de réguler le l’eau de la piscine.

Un bac tampon doit être équipé de certains accessoires comme :

  • Une arrivée d’eau, commandée par une sonde

  • Un système de trop-plein afin d’éviter tout débordement en cas de pluie ou de forte fréquentation de la piscine

  • Un tuyau d’aspiration vers la pompe

  • Un clapet anti-retour, afin d’éviter le siphonnage de la piscine en cas d’arrêt de la pompe ou de panne de courant

  • Des sondes de niveau, permettant de sécuriser le fonctionnement général du système : la pompe, le clapet anti-retour ou l’électrovanne.

Concernant le volume du bac tampon, cela peut varier selon le volume de la piscine, la longueur du débordement, le débit de la pompe de filtration, la présence ou non d’une pompe annexe pour un meilleur débordement.

Et selon le type de débordement, vous devez installer un système de goulottes afin de récupérer l’eau et la ramener vers le bac tampon.

Le système de filtration

Évidement, vous n’aurez pas besoin d’un Skimmer. Cependant, il faut mettre en place un système de filtration adapté. La pompe et le filtre doivent avoir un débit supérieur. Dans le cas d’une piscine trop fréquentée, installez une deuxième pompe qui va compéter la pompe principale.

Autres points à retenir pour la finition du bassin

Pour le revêtement de votre piscine à débordement, le liner est déconseillé. Vous devez miser sur une membrane armée, un enduit spécial, un carrelage ou même un revêtement tout inox.

En outre, si vous souhaitez sécuriser votre bassin, vous pouvez installer un abri de piscine, une barrière ou une clôture. Il est également possible d’installer une couverture « sur mesure ».

Alors, la piscine à débordement vous intéresse ? Confiez votre projet à une entreprise spécialisée. Vous aurez à votre disposition des professionnels qualifiés, en mesure de vous conseiller et de vous proposer des prestations de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *