La construction et l’aménagement d’une véranda

Une véranda constitue un véritable prolongement de la maison ; une extension qui peut devenir une véritable pièce à vivre. Mais pour cela, il faut prendre en considération certains points essentiels avant sa construction.

Il faut choisir le matériau à utiliser

Sachez qu’une véranda tient également un rôle esthétique important en soulignant le style architectural de votre maison. Elle reste également un lieu de détente privilégié. C’est aussi une pièce supplémentaire qui peut avoir de nombreuses fonctions ; elle se prête à toutes les utilisations : cuisine, salle à manger, salle de séjour, salle de jeu, etc. Alors avant sa construction, il vous est conseillé de bien analyser le matériau à utiliser. Généralement, elle est réalisée en acier, en bois, en aluminium, en fer forgé ou en PVC. Pour des maisons à architectures traditionnelles, le bois est plus adapté, tandis que le PVC, l’acier et l’aluminium sont plutôt idéaux aux constructions modernes, et ce, avec des formes géométriques bien dessinées. Pour plus d’originalité, vous pouvez aussi utiliser un matériau mixte, comme le bois et l’alu qui est offre un rendu élégant. Dans tous les cas, optez pour celui qui correspond à vos souhaits et à votre budget, tout en tenant compte du climat dans votre région.

L’isolation et l’étanchéité

Votre véranda doit rester une pièce agréable à vivre en été comme en hiver. Son isolation est donc importante. Mis à part le choix des matériaux d’isolation, vous devez aussi mettre des joints sur les ébréchures des matériaux afin de réduire les risques de déperditions énergétiques. Ceci fait, pensez à l’étanchéité de l’ouvrage, surtout au niveau des toitures. Recevoir des gouttes de pluie sur la tête pendant nos moments de détente sur le canapé n’est pas agréable du tout. Surtout si vous avez opté pour les modèles équipés d’une toiture en verre ou en plexiglas, ils doivent être parfaitement étanches.

L’aménagement de la véranda

Passons maintenant à l’étape suivante : l’installation et l’aménagement de votre véranda. La structure peut trouver sa place sur la terrasse, en dessus d’une piscine… Par contre, son orientation doit être étudiée préalablement. Il en est de même pour sa disposition : en appui d’angle, droit, encastrée ou semi-encastrée. Concernant la finition, il faut cirer les cadres et les planchers en bois, installer le système de chauffage pour plus de confort, installer l’éclairage pour une ambiance cosy et agréable, poser le mobilier et les divers éléments de décoration : stores, rideaux, plantes, etc.

1 thought on “La construction et l’aménagement d’une véranda

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :