Ces temps-ci, vous avez remarqué que le niveau de l’eau de votre piscine diminue anormalement. Votre bassin en béton présente peut-être des fissures. Si c’est le cas, découvrez les différentes étapes pour réparer des brèches sur une piscine en béton.
Déterminer la cause de la fissure
La première chose à faire pour réparer une fissure sur une piscine en béton est de connaître la cause de la brèche. D’une part, elle peut être provoquée par la porosité du support. D’autre part, elle peut être due à un mauvais choix de matériaux durant les travaux de construction. Cela peut également résulter d’un défaut de construction.
Par ailleurs, il peut s’agir d’une fissuration de la structure. Ses causes sont nombreuses : mouvement de sol, usure des matériaux ou défaut de conception. Quelle que soit l’origine de fissure que présente votre piscine en béton, elle peut être de différents types.
Définir le type de brèche
Après avoir identifié la cause, déterminez de quel genre de fissure il s’agit. Il peut s’agir de fissures stabilisées, dites matures. Elles ne risquent pas d’évoluer et ne menacent ni la durabilité ni la solidité de votre construction. Toutefois, elles doivent être traitées dans les plus brefs délais. C’est une opération qui ne nécessite pas de grands travaux.
Par opposition aux fissures stabilisées, il y a les fissures actives. Celles-ci se développent rapidement et peuvent provoquer la dégradation de votre installation en peu de temps. Pour les reboucher au plus vite, vous devez bien identifier leur source.
Identifier la source des fissures
Une fois que vous avez défini la cause et le type de fissure, passez à l’identification de la source du problème. Quelle partie de votre construction est à traiter ? Pour des fissures visibles à l’œil nu, vous n’avez qu’à les reboucher et faire le strict nécessaire. Pour ce qui est des brèches qui demandent une attention particulière pour les identifier, utilisez un gaz traceur, un détecteur à ultrasons, une caméra endoscopique, une pompe à épreuve ou une thermographie infrarouge.
Déterminer la technique de réparation de fissure à adopter
Les méthodes de réparation de fissure de piscine en béton dépendent à la fois de la cause et du type de brèche. Pour réparer une fissure de piscine due à la porosité du support par exemple, vous n’avez qu’à y appliquer un enduit spécifique. Cela va renforcer l’imperméabilité de votre support. Par contre, s’il s’agit de fissuration de structure dite mature, la pose de mortier de ciment fendu est nécessaire pour résoudre le problème.
En revanche, si les brèches sont actives, plusieurs solutions sont envisageables selon l’amplitude de la fissure. Pour une brèche active de faible amplitude, un traitement de la porosité, une unification du support et une pose d’étanchéité feront très bien l’affaire. Pour ce qui est d’une fissure de moyenne amplitude, vous aurez besoin d’ouvrir la brèche, d’y appliquer un produit anti-adhérent, une couche d’enduit d’étanchéité, de poser une armature de renfort et de poser une deuxième couche d’étanchéité.
Si la fissure de votre piscine en béton est supérieure à 2 mm, le mieux est d’avoir recours aux services d’une entreprise spécialisée telle que FISSURES DE L’ESTRIE. Elle œuvre dans le domaine depuis une trentaine d’années. Elle peut aussi assurer la réparation et l’entretien de piscine en béton. Vous pouvez également prendre contact avec la société pour réaliser des travaux d’imperméabilisation de solage, d’excavation ou de pose de membrane d’étanchéité et de drains français. Vous pouvez aussi lui demander des conseils en ce qui concerne les travaux à réaliser, Pour plus d’informations ou un devis détaillé, appelez au 819-564-4053. Vous pouvez aussi prendre contact avec l’équipe de la société en demandant un rendez-vous grâce au formulaire visible sur son site web.