Astuce et conseil

Quelles sont les différentes solutions pour agrandir une maison ?

Avec le temps, la famille s’agrandit et les affaires s’accumulent. De ce fait, la maison est devenue trop étroite pour accueillir toute la tribu. Vous ne souhaitez pas déménager ? Dans ce cas, la meilleure solution consiste à réaliser des travaux destinés à créer des m² supplémentaires dans votre logement. En matière de projet d’agrandissement de maison, les alternatives sont nombreuses. Tout dépend des contraintes techniques du site et du budget de chaque foyer. Voici quelques idées.

L’ajout d’une extension latérale

Pour gagner des m² supplémentaires dans un logement, la solution la plus prisée consiste à construire une nouvelle pièce. Celle-ci sera en communication directe avec le bâtiment principal. Ici, l’ossature du bâti est construite avec de la brique, du béton ou même du bois. Souvent, le plan de l’extension latérale est conçu de manière à s’harmoniser parfaitement avec l’ouvrage ancien. L’objectif est de préserver au mieux le style architectural de l’ensemble du bâtiment.

Pour pouvoir réaliser des travaux d’extension, il est primordial d’avoir un terrain suffisamment grand pour accueillir la nouvelle structure. Le budget relatif à ce type de projet est également assez conséquent. En effet, pour la construction de l’ouvrage, il faut réaliser des travaux d’envergure comme le terrassement, la création de fondation, le gros œuvre et les finitions. Ces opérations doivent être confiées à une entreprise spécialisée dans le bâtiment. En effet, une extension doit répondre à des critères spécifiques en termes de solidité, d’esthétique et de confort thermique.

Notez que l’entreprise LEROY, située à Fontaine-l’Abbé, est spécialisée dans les travaux d’agrandissement de maisons depuis près de 40 ans. Ce professionnel propose des prestations complètes incluant l’étude du projet, la conception du plan et la réalisation de toutes les opérations relatives à l’édification de la structure (gros œuvre et second œuvre).

La surélévation de la toiture

En matière d’agrandissement de maison, l’ajout d’un étage supplémentaire est une solution intéressante. Généralement, ce sont les personnes ayant un extérieur étroit qui optent pour cette alternative. En effet, l’ajout d’une extension latérale s’avère impossible, en cas de manque de surface. Dans le cadre d’une surélévation de la toiture, il est impératif de réaliser une étude détaillée du projet. L’ajout d’un étage supplémentaire va augmenter le poids total de l’ouvrage. De ce fait, les fondations existantes doivent être capables de supporter toutes les charges. Le plan local de l’urbanisme et les règlements de lotissement peuvent aussi limiter la hauteur des constructions. Avant d’entamer les travaux, prenez le temps de consulter ces documents afin d’éviter tous conflits avec les autorités administratives.

Il faut noter que le coût des travaux relatifs à la surélévation de la toiture est particulièrement onéreux. Dans certains cas, le projet implique le remplacement de la charpente et de la couverture trop abîmées ou inadaptées à la nouvelle structure. En amont des travaux, il vaut mieux obtenir un devis précis et détaillé afin d’éviter tout problème financier relatif au chantier.

L’ajout d’une véranda

L’installation d’une véranda constitue la meilleure solution pour agrandir une maison, sans dépenser des sommes faramineuses. Cette extension est facile à aménager, notamment en vue de la création d’un salon, d’une salle à manger, d’un lieu dédié aux loisirs et à la détente, etc. De plus, les gênes relatives à la réalisation des travaux ne sont pas très importantes. En effet, l’ouvrage est fabriqué en atelier. Les ouvriers n’auront qu’à l’installer sur site. Lors de la construction d’une véranda, prenez le temps de bien déterminer :

  • La surface de la structure ;
  • Son orientation ;
  • Sa zone d’implantation ;
  • Son style architectural
  • Les matériaux utilisés pour la fabrication de l’ouvrage…

Pour obtenir davantage d’informations concernant la fabrication d’une véranda, lisez cet article https://www.piscines-et-jardins.fr/archives/316