Ce que vous devez retenir sur les piscines à parois de verre
Piscine

Ce que vous devez retenir sur les piscines à parois de verre

Aujourd’hui avec l’avènement des technologies modernes et innovantes, les possibilités en matière de piscine sont nombreuses. Autrefois, il fallait indiscutablement réaliser de gros travaux de maçonnerie en prélude de l’installation d’une piscine. Désormais, de nouvelles typologies de piscine, de nature à rendre plus simple les choses existent sur le marché. Vous avez ici l’occasion de faire le plein d’informations sur les piscines à parois de verre.

Toujours faire appel à un architecte pour son installation

Eh oui, à la différence des autres variétés de piscines, l’installation d’une piscine à paroi de verre requiert de prendre en considération une pluralité de critères. C’est donc à juste titre qu’il est foncièrement recommandé de solliciter les compétences d’un architecte.

C’est à ce dernier que reviendra pour des impératifs de sécurité, de décider par exemple du nombre de parois de verre indispensable pour la construction. À cela s’ajoute également l’étude d’une multiplicité de contraintes techniques et physiques.

La piscine à parois de verre indépendamment de ses caractéristiques inhabituelles requiert d’autre part d’importants travaux de conception. Faire appel à un architecte ne servirait donc qu’à mettre les choses en ordre et  garantir des travaux de qualité.

Les différents types d’éléments vitrés

Pour la construction d’une piscine à parois de verre, la question des éléments vitrés est impérieuse. Il importe surtout de bien choisir en fonction du design espéré et également de l’utilisation à faire de la piscine. Voici donc les deux possibilités en matière d’éléments vitrés.

Les parois transparentes

Certains propriétaires font le choix de n’user que de parois transparentes aussi bien sur toute la longueur que la largeur de la piscine. Dans le cas d’espèce, tout le revêtement que ce soit interne ou externe de la piscine est fait à base de verres.

Les avantages inhérents à ce type de construction sont multiples. Entretenir sa piscine devient non seulement facile, mais les charges afférentes au système de filtration deviennent moindres.

Les fenêtres et hublots transparents

L’utilisation de fenêtres et hublots transparents représente une alternative plus économique, car moins budgétivore. Ici, la taille des éléments vitrés dépend du rendu visuel espéré par les propriétaires.

Encastré dans du béton que ce soit le long de la piscine ou au fond de la piscine, il en faut tout de même un minimum de quatre pour un rendu visuel des plus attrayants. Pour des impératifs de durabilité et de résistance, il importe ici comme dans le cas précédent d’ailleurs de veiller à la solidité des éléments vitrés.

Afin d’éviter tout risque de fuites, la meilleure solution serait donc les vitres blindées. Certes, le coup est quelque peu élevé, mais comprenez qu’il s’agit d’une dépense indispensable. À défaut, mieux vaut donc se rabattre sur une piscine à béton traditionnelle.

Les avantages d’une piscine à parois de verre

S’il y a bien des choses à dire sur ce type de construction, c’est bel et bien qu’il dispose de plusieurs avantages. Une piscine à parois de verre est une bâtisse de luxe et surtout volupté. Grâce à son allure moderne et surtout contemporaine, elle concourt à l’embellissement de la demeure.

Aussi, elle est assez rare. Tout ceci sans compter sur son excellente capacité de rétention de la chaleur ; car voyez-vous, le verre est un excellent isolant.

Les inconvénients d’une piscine à parois de verre

Au détour des multiples avantages de la construction, il convient tout de même de rappeler son caractère relativement onéreux. Eh oui, une piscine à parois de verre n’est pas donnée à tout le monde. Il faut être prêt à dépenser gros.

Cela s’explique sans doute par sa construction complexe, laquelle d’ailleurs requiert plus de compétences et de main-d’œuvre contrairement aux autres types de piscines. Vous rêvez d’une pareille installation de luxe, préparez-vous à dépenser gros.