Ça y est, vous êtes prêt à concrétiser votre rêve d’avoir une piscine rien que pour vous ? Sauf que vous hésitez entre une piscine classique ou une piscine à débordement ? Découvrez en quelques lignes les avantages et inconvénients de ces deux styles de piscines.
La piscine à débordement, est-ce une si bonne idée?
Qui ne rêve pas d’avoir une belle piscine à débordement ? Elle est caractérisée par un côté plus bas permettant à l’eau de se déverser dans un autre bac nommé bassin tampon. La plupart des plus beaux hôtels l’ont adopté, tout simplement, car elle est beaucoup plus esthétique qu’une piscine traditionnelle. Elle offre une sensation de bien-être sans égal et permet de s’évader. Encore plus belle lorsqu’elle est installée en hauteur, elle se fond dans le paysage. La piscine à débordement est également l’idéal si vous avez la chance d’avoir une maison avec une vue sur la mer, sur un lac, ou sur la nature. Il faut savoir qu’elle est plus facile à installer sur un terrain ayant une petite inclinaison. De plus, grâce au débordement de l’eau, les différentes sortes de déchets venant se déposer dans la piscine n’y restent pas longtemps. L’eau se salit alors plus lentement que dans une piscine classique.
Bien qu’elle fasse rêver, la piscine à débordement n’est toutefois pas donnée. En effet, son installation nécessite plusieurs accessoires qui reviennent chers à n’en citer que le bac tampon ainsi que la pompe pour le débordement. Par ailleurs, on reproche souvent à ce type de piscine l’instabilité de la température de son eau puisque celle-ci se renouvelle en continu. De ce fait, il faut également prévoir de l’équiper d’une pompe à chaleur. En outre, il est aussi plus compliqué de lui trouver une bâche si vous souhaitez la protéger sans que cela ne gâche sa beauté. Vous devez faire fabriquer un système de couverture personnalisé qui est aussi plus couteux. Enfin, envisagez un entretien plus régulier si vous optez pour la piscine à débordement, car elle est plus susceptible au tartre.
La piscine traditionnelle, le pour et le contre
Malgré l’apparition des différents types de piscines, le style traditionnel connait encore un grand succès. On parle notamment d’une piscine avec les margelles sur tous les côtés. Elle peut également être très décorative. En effet, actuellement le choix de la terrasse de la piscine est très vaste. De la pierre, au bois en passant par du béton ciré et le gazon, chacun peut choisir selon le style souhaité. De plus, c’est le type de piscine le plus adapté pour une piscine d’intérieur. Mais on apprécie également la piscine traditionnelle pour la palette de forme qu’elle offre. En partant des plus basiques comme la forme rectangulaire, carrée ou ronde jusqu’aux formes les plus atypiques comme la forme d’une guitare ou autre, tout est permis. Côté réalisation, la piscine classique a l’avantage d’être plus facile à exécuter. D’ailleurs, pour ceux qui n’ont pas la patience de faire de grands travaux, il existe les piscines monocoques. Une sorte de piscine prête à être posée.
Concernant l’entretien des piscines classiques, il va dépendre de la dimension et de la forme de celles-ci. Les plus petites et les formes les plus basiques seront les plus faciles à entretenir. Celui-ci consiste à assurer le bon fonctionnement du filtre, à traiter l’eau en utilisant des produits spécifiques, à contrôler la qualité de l’eau ainsi que le nettoyage de la piscine. Par rapport à une piscine à débordement, une piscine classique retient plus longtemps les déchets qui peuvent se déposer dans l’eau. Il est alors nécessaire de prévoir un entretien plus fréquent. Quel que soit votre choix, l’avis d’un professionnel est toujours conseillé. Celui-ci pourra vous conseiller sur le type de piscine adapté à votre terrain et la faisabilité de votre projet. N’hésitez pas à aller sur https://www.atlas-piscines.fr/ pour de plus amples informations.