Comment détecter les fuites d’eau d’une piscine ?
Entretien piscine

Comment détecter les fuites d’eau d’une piscine ?

Une fuite d’eau de piscine est une situation courante et une grande majorité des propriétaires sont régulièrement confrontés à ce problème qui cause de nombreux désagréments. Si elle est détectée assez rapidement, la fuite d’eau de piscine est facile à réparer. Dans le cas contraire, , des complications peuvent avoir lieu. La taille de la brèche est importante et les réparations seront plus compliquées. Si tel est le cas, l’intervention d’un professionnel est nécessaire afin de boucher l’ouverture et d’arrêter la fuite.

Les causes d’une baisse du niveau de l’eau d’une piscine

Constater que le niveau de l’eau de votre piscine diminue ne signifie pas systématiquement qu’il y a une fuite. En effet, pendant les périodes de grande chaleur, l’eau de la piscine s’évapore et l’eau diminue de l’ordre de 3 % par jour. Si cette quantité est minime, au bout d’un certain temps, cette diminution sera remarquable et s’apparentera alors à une fuite. Le nettoyage du filtre peut également être à l’origine de la baisse du niveau de l’eau d’une piscine.

Détecter si votre piscine fuit

Avant de contacter un spécialiste, il est indispensable de s’assurer que votre piscine fuit ou s’il s’agit d’une simple évaporation. Pour ce faire, il est possible de procéder par différentes méthodes. La technique à adopter dépend du type de piscine concerné et plus particulièrement du matériau.

Identifier la fuite soi-même

Pour une piscine gonflable, repérer une fuite est relativement facile. Cela consiste à la gonfler au maximum et àappuyer fort. Le point de fuite émet habituellement un sifflement, ce qui permet de le détecter.

Pour les autres types de piscine, d’autres procédés spécifiques sont à mettre en place. Arrêtez votre pompe et vérifiez s’il y a présence de flaque d’eau au niveau du local technique. Si c’est le cas, la fuite a lieu au niveau des joints de la pompe.

Une autre méthode consiste à laisser le niveau de l’eau descendre et à attendre qu’elle se stabilise. C’est à ce niveau que la fuite a lieu.

La détection de fuite par un professionnel

Pour un spécialiste, la localisation de fuite d’une piscine se fait par le biais de matériel spécifique.

  • Les détecteurs électroniques
  • Les caméras
  • La fluorescéine qui permet de détecter une fuite par changement de couleur au contact de l’air

Les différentes causes de la fuite d’eau d’une piscine

De nombreux éléments peuvent être à l’origine de la fuite d’eau de la piscine. Il peut s’agir d’une fissure de la structure ou de la tuyauterie, due principalement à l’usure. L’étanchéité de la piscine peut également faire défaut, notamment à cause d’un mauvais choix de matériau.

C’est également le cas lorsque le revêtement de la piscine est abîmé, comme les carreaux fissurés. Dans ce cas, les réparations sont urgentes, car un carrelage fissuré peut très vite évoluer, rendant ainsi les réparations difficiles et compliquées.

Les causes de la fissuration de la coque de la piscine peuvent également venir de l’état du terrain sur lequel elle est installée. En effet, en cas d’instabilité, comme le glissement, les inégalités de l’appui provoqueront des fissures. Pour ce type de problème, les réparations sont extrêmement difficiles, car elles nécessitent des travaux de fondation.

Enfin, un mauvais choix de la qualité de revêtement est également l’une des causes de la fuite d’eau de la piscine. Certains matériaux de revêtement supportent mal l’exposition prolongée au chlore. Dans ce cas, le matériau devient poreux et perméable.

Faites appel à une entreprise spécialisée dans la réparation de votre piscine

Afin de garantir des travaux de réparation de qualité, il est indispensable de solliciter l’intervention d’une entreprise professionnelle. Spécialisée dans la construction de piscine sur mesure, la société Piscine Hardy Toulemonde prend également en charge la détection de fuite de piscine et les réparations nécessaires.