Un bel éclairage pour votre espace extérieur

Un éclairage extérieur joue un rôle décoratif important. Il embellit votre espace et valorise votre propriété tout en soulignant les différents éléments du jardin (la terrasse, des façades, le patio, les allées, l’espace de jeu, la piscine, etc.) Il permet également de se déplacer en toute sécurité la nuit et reste efficace pour éloigner les visiteurs indésirables.

Quel type de luminaire de jardin choisir ?

Pour un jardin chaleureux, charmant et original, pensez à y aménager un éclairage extérieur adapté et fonctionnel. Faites votre choix parmi les différents types d’éclairage présents sur le marché :

  • Plafonnier et hublot
  • Projecteur
  • Lampe solaire
  • Applique d’extérieur
  • Lampe à poser
  • Spot à encastrer ou spot d’extérieur
  • Lèche-mur extérieure
  • Éclairage public
  • Borne lumineuse
  • Éclairage d’ambiance
  • Suspension

Lors de votre sélection, il est important de tenir compte de vos besoins, de votre objectif (la sécurité, l’ambiance à créer, etc.), de la configuration du jardin et bien sûr de votre budget. De plus, le dispositif d’éclairage doit répondre à certaines normes, surtout, la NF 15-100. De même, il doit présenter un Indice de Protection ou IP adéquat ; un IP 65, un IP 68 ou supérieur est conseillé. Le but est d’assurer qu’il a une bonne protection contre les poussières, l’humidité, la pluie, le brouillard, la neige…

Les systèmes d’éclairage automatiques

Il existe des éclairages extérieurs équipés d’un détecteur de présence. Pour aller plus loin, on peut même trouver des modèles avec un détecteur de mouvement infrarouge et d’un capteur de luminosité. Pour cela, la lampe ne s’allume qu’au crépuscule ou en fonction de l’ensoleillement mesuré par le capteur.

Ces dispositifs d’éclairage automatiques sont recommandés pour l’entrée de l’habitation et les zones extérieures d’accès : garage, abri de jardin, chemin d’accès… Dorénavant, vous n’aurez plus besoin de manipuler un interrupteur lorsque vous sortez sur votre terrasse, vous rentrez les bras chargés de paquets ou vous vous garez dans votre cour. En outre, cette option vous permet de faire une économie d’énergie, la lumière ne s’allume que quand quelqu’un passe. Ce type d’éclairage constitue aussi un moyen de protection efficace, car il a un effet dissuasif pour les cambrioleurs.

Et qu’en est-il pour la piscine ?

Adeptes des baignades nocturnes, pour votre confort et votre sécurité, pensez à illuminer votre piscine. Cela permet d’avoir un meilleur rendu visuel car vous apportez une touche particulière au bassin et ses abords. Votre piscine est visible la nuit. Vous pouvez ainsi profiter d’un bon moment de détente en toute sérénité.

Pour éclairer convenablement votre piscine, vous avez les projecteurs à incandescente, les spots halogènes, les ampoules LED, les rubans à LED, les lampes solaires ainsi que la fibre optique qui est la nouvelle génération d’éclairage de piscine.

Chaque système a ses propres avantages et inconvénients. Avant de faire votre choix, vous devez connaître et anticiper certaines contraintes techniques tels que le voltage, la réglementation en vigueur, les normes de sécurité, l’économie d’énergie, le choix des couleurs, etc.

Pour réussir votre projet d’éclairage extérieur, adressez-vous à un spécialiste de l’éclairage reconnu comme la Compagnie E-lite, à Saint-Julie, près de Boucherville. Vous aurez à votre disposition des systèmes répondant à vos besoins et à votre budget. Son équipe professionnelle et qualifiée se chargera de l’installation de votre éclairage.

2 thoughts on “Un bel éclairage pour votre espace extérieur

  1. les luminaires intérieurs sont des choses très basic auxquels on ne pensait pas trop auparavant, après aujourdhui les fabricants veulent nous vendre des dispositifs qui coutent cher et qui sont énérgivores comme pas possibles. pensez économie avant de pensez design, ca ne vous fera que du bien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *