Vous avez constaté que le niveau d’eau de votre piscine n’arrête pas de diminuer ? Il se peut qu’il y ait une fuite à un certain niveau. Comment détecter la fuite et comment la réparer? Découvrez dans la suite de cet article ce qu’il faut faire lorsque votre piscine fuit.
Comment s’assurer qu’il s’agit bien d’une fuite ?
Lorsque l’eau de la piscine commence à diminuer sans qu’on ne comprenne pourquoi, l’hypothèse la plus courante est qu’il y a une fuite de la piscine. Or, cela n’est pas toujours le cas. Il existe bel et bien d’autres raisons qui peuvent entraîner cette diminution. Avant de contacter un pisciniste, vous devez vérifier s’il s’agit bien d’une fuite. L’eau d’une piscine peut diminuer à cause de :
- L’évaporation en période de grande chaleur.
- Les éclaboussures et les plongeons en période de grande fréquentation de la piscine.
- Utilisation d’une grande quantité d’eau lors du lavage des filtres.
Si vous constatez que le niveau de l’eau baisse beaucoup trop quotidiennement pour venir d’une de ces raisons, vous pouvez vous alarmer et penser à la fuite. Il faut maintenant la repérer.
Comment repérer et réparer la fuite ?
Il existe 4 potentiels localisations pour une fuite d’eau dans une piscine. La réparation de cette fuite dépend directement de ces dernières.
La fuite d’eau localisée au niveau du filtre
Repérer
Lorsqu’il y a une fuite d’eau dans votre piscine, le premier endroit que vous devez vérifier est le local technique où se trouve le filtre. C’est aussi la vérification la plus simple à faire.
Si vous remarquez qu’il y a un écoulement d’eau par terre, il s’agit peut-être d’une fissure dans le cuve du filtre. Si votre filtre est raccordé à l’égout par la vanne 6 voies, se peut que ce soit le joint de raccordement qui soit usé.
Réparer
Pour réparer une fissure dans la cuve du filtre, vous pouvez utiliser une colle spéciale pour colmater les sorties d’eau. Dans le cas où cela persiste, il faudra changer le filtre entier. Il n’est pas évident de trouver uniquement une cuve de filtre à acheter.
Dans le cas où c’est plutôt le joint de la vanne 6 voie qui a un problème, il vous faudra le remplacer simplement et installer un système d’arrêt sur l’évacuation d’égout.
La fuite d’eau localisée dans les pièces à sceller
Repérer
Dans un premier temps, pour repérer ce type de fuite, vous devez laisser l’eau couler et observer à quel niveau des pièces à sceller elle s’amasse. Vous devez vérifier le skimmer, le projecteur, les buses de refoulement et les prises balais.
Les fuites de pièces à sceller se retrouvent généralement entre les maçonneries et les pièces qui servent à la circulation d’eau. Vérifiez donc les fuites ou les amas d’eau à ces endroits.
Réparer
Pour réparer ces fuites, il vous faut:
- colmater les fuites s’il y en a;
- changer les pièces abîmées;
- refaire le scellement des pièces à sceller;
- changer le presse-étoupe du projecteur.
La fuite d’eau localisée sur le revêtement
Repérer
Le revêtement d’une piscine peut bien être fissuré et causer des fuites d’eau. Pour identifier ce genre de fuite, il suffit de remarquer le niveau auquel l’eau se stabilise.
Réparer
La réparation de ce genre de fuite doit être laissée aux soins d’un professionnel. Elle nécessite des travaux qui dépassent complètement vos compétences.
La fuite d’eau localisée dans le circuit hydraulique
Repérer
Ce genre de fuite est la plus difficile à repérer car même lorsqu’on remarque que certains tuyaux fuient, il est difficile de localiser les zones précises de la fuite. Il vaut donc mieux laisser ce repérage à un professionnel.
Réparer
La réparation de ce type de fuite peut revenir à colmater les parties fissurées ou à changer complètent les canalisations et la tuyauterie du système hydraulique.
Quel que soit le niveau de fuite que vous constatez sur votre piscine, à moins que vous soyez du domaine, faites simplement appel à des professionnels pour se charger des réparations.