La piscine à débordement : l’élégance et le design au rendez-vous

Splendide et esthétique, la piscine à débordement est aujourd’hui une tendance de plus en plus appréciée. Vous aussi, vous souhaitez en installer une dans votre magnifique jardin ? Avant de vous lancer dans le projet, voici quelques conseils qui peuvent vous aider.

Le principe de la piscine à débordement

Comme son nom l’indique déjà, une piscine à débordement est une piscine enterrée qui « déborde » sur une ou plusieurs côtés du bassin. Elle ne possède pas de margelles. L’eau s’écoule le long d’un muret et récupéré par un bac, un bassin tampon ou des goulottes qui sont prévus à cet effet.

Afin d’éviter tout problème de dysfonctionnement, ce bac doit avoir un volume au moins égal à 10 % de celui de la piscine. Puis sa réserve d’eau doit être satisfaisante.

Les différents types de piscine à débordement

Il existe 3 types de débordements :

  • Le débordement sous margelle

  • Le débordement cascade

  • Le débordement miroir

Le débordement sous margelle

C’est sûrement le plus ancien des systèmes de débordement. Le niveau de l’eau du bassin se trouve en dessous de celui de la plage. Il est pratique, par contre, il permet d’écrémer l’eau de surface des piscines, donc, la partie la plus polluée qui va rejoindre le bac tampon. Il fonctionne en circuit fermé. L’eau sera aspirée par la pompe qui va la filtrer, la traiter voire la chauffer, puis la renvoyer dans la piscine.

Le débordement cascade

Ce type de débordement est plutôt adapté à un terrain en pente. Il donne une illusion d’optique particulière quand on regarde de l’autre côté de la piscine : l’eau joint la ligne d’horizon au bord du bassin. Vous aurez une jolie chute d’eau dans votre jardin, un véritable effet cascade.

Le débordement miroir

Sans doute, la piscine à débordement miroir, c’est le luxe assuré. Il peut s’agir d’un débordement total ou périphérique, c’est-à-dire sur les 4 côtés. La frontière entre la plage et la piscine est discrète et égale sur tout le pourtour du bassin. Les lignes sont parfaitement épurées et le débordement est silencieux. L’eau semble ainsi immobile pour donner l’effet recherché, un beau miroir qui reflète le paysage autour. Cette eau, elle s’écoule dans une goulotte périphérique, recouverte d’une grille et dissimulée sous la margelle ou située entre la margelle et la plage, en fonction de vos souhaits. Elle va ensuite se déverser dans un bac tampon enterré (invisible), puis se retrouver dans le système de filtration, qui va la renvoyer dans le bassin via les buses de refoulement posées dans le fond de la piscine.

La construction d’une piscine à débordement nécessite un budget conséquent. Ainsi, pour que la concrétisation de votre projet soit une réussite, il est conseillé de prendre contact avec une entreprise spécialisée dans le domaine.

1 thought on “La piscine à débordement : l’élégance et le design au rendez-vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *