Les étapes à suivre pour installer une piscine en coque polyester
Piscine

Les étapes à suivre pour installer une piscine en coque polyester

Les piscines en coque polyester sont de plus en plus prisées ces dernières années du fait de leur étanchéité et de leur robustesse. Leur aspect esthétique rend votre propriété beaucoup plus attrayante. Son installation se fait en plusieurs étapes. Découvrez-les en lisant cet article.

Le choix de l’emplacement

C’est la première étape de l’installation de votre piscine en coque polyester. Outre les distances réglementaires que vous devez respecter avec les voies vous entourant et avec votre voisinage, d’autres critères doivent également être considérés. Il s’agit de la composition de votre sol, de l’ensoleillement, du sens du vent, de l’accès des machines pour le bon déroulement des travaux et de la proximité de la végétation.

Le traçage

Une fois l’emplacement définitif de votre piscine en coque polyester choisi, la prochaine étape consiste à définir la partie à creuser. Selon vos préférences, avec du tissu ou une bâche, faites une copie de la forme de votre de piscine. Ensuite, transposez-la sur votre sol afin de procéder au traçage. Utilisez une bombe de peinture, des piquets, du fil, ou encore de la peinture pour marquer votre terrain.

Au moment du traçage, vous devez vérifier si l’exposition de votre piscine par rapport au soleil est bonne. Assurez-vous également qu’aucun conduit, ni câble ne traverse votre sol.

Le terrassement

Dans le cadre de la construction d’une piscine en coque polyester, le terrassement est une étape décisive. En effet, vous devez creuser un trou à l’emplacement que vous avez prévu pour votre piscine. Le traçage que vous avez réalisé précédemment vous sert à cet effet de guide. Vous devez aussi faire des tranchées pour les branchements et tuyaux à raccorder au local technique. À part cela, prévoyez un système d’évacuation des eaux de pluie.

Pour réaliser le terrassement de votre terrain, deux options s’offrent à vous : entreprendre le travail vous-même ou faire appel à un professionnel. Mais si vous ne disposez pas d’assez de temps et de matériel nécessaires à la réalisation de cette opération, vous devez contacter un constructeur de piscine comme Espace piscine Andrea. De par son expérience et son savoir-faire, le résultat obtenu est remarquable.

La mise en place du géotextile

Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, cette étape vous offre de nombreux avantages. Grâce au géotextile, le concassé ne se mélange pas à la terre en fond de fouille.

La pose des règles

Vous pouvez déterminer le niveau du fond de fouille grâce à la mise en place des règles. Ainsi, vous avez la certitude que votre bassin soit au niveau zéro requis. Ce dernier est un repère de niveau de piscine en bas de la margelle. Il vous permet de vérifier le niveau des parois tout au long de l’exécution des travaux sur le chantier. Vous pouvez utiliser un niveau à eau ou une lunette de géomètre pour le déterminer.

La confection du radier

Pour une piscine en coque polyester, le radier de gravier permettra la mise à niveau de votre bassin avant sa livraison et son installation.

Lors de cette étape, une brouette à moteur vous sera d’une grande utilité. Cette machine vous permet en effet de déverser le gravier au fond du trou. Une fois le gravier déversé, travaillez-le et mettez-le à niveau.

La livraison et l’installation de la coque

D’une manière générale, la livraison de la coque est effectuée par un camion avec grue autoportée. Veillez à ce qu’il y a une distance de 8 à 10 m entre l’axe du trou et l’axe du camion. Ainsi, le bassin sera posé directement en fond de fouille.

Le remblayage et la mise en place des margelles

Une fois la coque installée, tout l’espace autour du bassin doit être remblayé avec un gravier concassé de faible granulométrie. Réalisez ensuite une ceinture en béton qui servira de support aux margelles.

La finition

Lors de cette dernière étape, vous devez vous baser sur l’aspect esthétique de votre piscine en coque polyester. Pour la rendre plus attractive, vous pouvez, par exemple, y poser un volet roulant. N’oubliez pas non plus de réaliser des abords comme la plage de bois, le dallage, le gazon, etc.