Les astuces pour créer un jardin exotique
Dossier jardin, Entretien jardin

Les astuces pour créer un jardin exotique

Avoir un jardin exotique chez soi est synonyme de détente, de bien-être et de vacances, bien sûr ! Vous aurez toujours l’impression de voyager. Envie de métamorphoser votre jardin en un paradis tropical ? Préparez-vous et suivez le guide !

Aménager au préalable le lieu

Construction, plantation d’arbustes, aménagement de mobiliers de jardin, etc. nécessitent de l’espace. Cependant, un jardin exotique est plus adapté à un terrain vaste.

Adapter le sol

A chaque jardin exotique son type de parterre !

Le sol adapté pour un jardin d’allure tropicale est un sol riche, drainant et humifère. Vous devez l’arroser régulièrement. Plantez les arbustes de manière à ce qu’ils soient serrés. Pour faire ressortir un air de foisonnement. Utilisez des feuilles et du compost mûr pour fertiliser le sol.

Pour un jardin du type méditerranéen, le sol doit être drainant, du type argilo-sableux, sans humus et caillouteux. Il est préférable de ne pas trop l’arroser en été. En hiver, vous garderez votre sol frais.
Ici, vous planterez vos arbustes moins serrement. Privilégiez ceux en boule comme le thym, la santoline, la ciste… Garnissez le sol avec des petits graviers.

Si vous voulez aménager un petit coin de désert, optez pour un sol très drainant et très léger. Les plantes doivent être très espacées. Paillez avec du sable grossier.

Miser sur des massifs

L’organisation d’un jardin exotique requiert un certain savoir-faire. Privilégiez les massifs aux formes variées. Laissez beaucoup d’espace aux plantes. Oubliez la mise en place du traditionnel gazon. Place aux jeux de géométrie et de dimensions !
Les plantes en forme de pic et de boule font ressortir l’ambiance tropicale.
Aménagez des espaces de pause tels que des abris et des terrasses. Vous pourrez ainsi contempler la beauté de la nature en vous asseyant sur une chaise ou dans un salon de jardin. Placez par exemple, une terrasse proche de la maison et une autre au fond du jardin. Reliez les deux terrasses par une allée. Igloo, pergola, gazebo ou tonnelle vous protégeront du soleil.

Opter pour le matériau adéquat

Le mobilier de jardin fait partie des accessoires indispensables. Le bois est le matériau idéal pour faire ressortir l’authenticité d’un jardin exotique. Ce matériau se fond très bien dans le paysage. Pour vos meubles de jardin, optez pour l’acajou, le teck ou encore l’ipé. Ce sont des bois imputrescibles qui résistent à l’eau, aux champignons et aux insectes. Les couleurs comme le beige, le bronze, le rouge et le marron souligneront l’effet tropical de votre jardin.
Mieux encore, si vous disposez d’une piscine, misez sur un style bord de mer !

Installer un point d’eau

Un coin d’eau accentue l’esprit sauvage de votre jardin et apporte une touche de fraîcheur. Creusez un bassin de forme arrondie. Les paysagistes proposent même de border le bassin avec de la résine imitation sable. Pensez également à orner la surface de l’eau avec des plantes.

Choisir les plantes adaptées

Un jardin exotique est à la fois associé aux déserts et aux régions tropicales chaudes et humides. Des plantes caractéristiques de ces régions tropicales peuvent être cultivées en France.

Parmi ces plantes, vous avez :

  • le bananier du Japon : qui résiste à une basse température. Ses grandes feuilles vertes vous émerveilleront ;
  • le cactus et les succulentes qui sont les plus adaptés pour les climats secs. Ils ont différentes variétés de formes et de couleurs ;
  • le canna : une plante originaire d’Amérique latine. Ses grosses fleurs sont rouges ou oranges ;
  • les palmiers : certaines variétés s’adaptent au climat des régions françaises. Notez juste qu’ils ne supportent pas les intempéries. Gardez-les à l’abri, sous d’autres arbres ou une brise-vue. Les palmiers n’aiment pas non plus les sols lourds. Pensez à mélanger du sable avec votre terre.

Si vous souhaitez faire appel à un paysagiste professionnel, l’Id Création-Paysagiste-Entretien Marc Reger vous accompagnera pour la conception du jardin de vos rêves. L’entreprise peut aussi entretenir vos espaces verts sur le long terme.