Construire sur un terrain en pente n’est pas facile. Le poids de votre construction peut occasionner des affaissements ou des glissements du terrain. Il faut donc l’aménager de façon à pouvoir construire dessus en toute sécurité. L’enrochement est votre solution.
L’enrochement
Il s’agit d’empiler des gros blocs de roche naturelle ou artificielle les uns sur les autres à l’aide d’une pelle mécanique. La nature et la taille des roches dépendent de la destination de l’ouvrage. Cela peut être dans un but décoratif ou à visée utilitaire.
Pourquoi un enrochement ?
Un enrochement sert à protéger un terrain en pente de l’érosion, des éboulements et des glissements. A partir du moment où il y a un dé faut de nivellement, l’enrochement devient obligatoire pour limiter les risques d’accidents.
Il peut donc servir de complément à des terrassements sur un flanc de colline en vue de bâtir une structure. Il est indispensable pour préserver la maison d’un éboulement du terrain qui risque de la recouvrir ou d’emporter la construction.
Maintenir un talus sur les bords de route est une obligation pour éviter les risques d’interruption de la circulation due à des éboulements de terrain. L’enrochement empêche ce désagrément.
Sur les terres littorales, l’érosion occasionnée par les cours d’eau sur les rivages peut devenir importante. A ce moment-là, il faut les protéger en construisant des digues. Celles-ci mettent les structures environnantes à l’abri des inondations. Cependant, la construction de digues relève de la compétence des professionnels de l’enrochement.
Construire un mur de soutènement est contraignant et onéreux. L’empilement de roches devient alors une alternative moins compliquée et moins chère. Le résultat ne fait pas de différence.
Pour aménager votre jardin, il existe des roches très décoratives de différentes tailles et de différentes couleurs. Le fait de les empiler permet de créer un décor original.
L’enrochement favorise aussi l’enracinement des plantes, mieux que les maçonneries. Pour pouvoir végétaliser, préférez cette option aux aménagements maçonnés.
Comment faire un enrochement ?
La première étape est de préparer votre terrain. Etablissez un plan en précisant l’emplacement prévu pour l’enrochement.
Eventuellement, prévoyez la limitation de parcelle en fonction du dénivellement. Réalisez alors des talus en limite de ces parcelles, faisant l’objet de l’enrochement.
L’étape suivante est la mise en place de la fondation ou sabot de l’enrochement. Il s’agit de créer un lit de pierres et de graviers pour assurer la stabilité des assises des roches. Vous pouvez aussi mettre du géotextile.
Vous pouvez ensuite procéder à la pose des roches. Elles seront empilées et rangées au fur et à mesure, sans aucun besoin de joints. Vous avez juste à veiller à leur stabilité.
Les matériaux
Pour les murs de soutènement, les roches de grande taille sont recommandées, étant donné qu’elles sont destinées à supporter des poids énormes.
Pour les enrochements décoratifs, vous avez une large gamme de choix. Les roches naturelles sont préférables aux blocs de béton. Vous pourrez choisir les teintes selon vos goûts. Quant à la taille, vous pouvez utiliser des pierres de plus petit calibre.
Des roches triées et calibrées sont disponibles chez des vendeurs spécialisés ou dans les carrières. Vous pouvez vous en procurer selon vos goûts et vos besoins et en fonction de votre budget.
Si vous envisagez de réaliser un enrochement, qu’il s’agisse d’un mur ou d’un talus, faites-vous assister par des terrassiers. Ils sauront vous conseiller dans vos travaux. D’autant plus que la mise en place des blocs de pierre nécessite des engins spécifiques et de l’expérience. Vos projets d’aménagements maçonnés ou l’enrochement que vous avez prévu sera exécuté dans les règles de l’art.