Vous avez du mal à choisir les matériaux et la couleur qui conviennent le mieux à votre plage de piscine ? Suivez la tendance, mais sachez que le bon revêtement pour votre plage piscine est sans doute celui qui est le plus beau et le plus sécuritaire. Il doit aussi être en harmonie avec votre maison et l’ensemble de votre espace extérieur.
Les revêtements existant sur le marché
La pierre naturelle
La pierre naturelle est un excellent matériau pour les plages de piscine. Elle est résistante, naturellement antidérapante, et très esthétique. Vous pourrez choisir entre des revêtements en marbre, en granite, en gabbro, en ardoise, en basalte, etc. Le marbre par exemple est un matériau noble qui reflète le luxe et la prospérité. Bien qu’il soit imputrescible, résistant aux intempéries et aux rayures, lorsqu’il est mouillé le marbre peut devenir glissant. En plus d’être coûteux, il nécessite un entretien particulier tel qu’un lavage au savon doux.
Le bois
Le bois comme le pin, l’acacia ou le châtaignier est un matériau très prisé en tant que revêtement. Il a l’avantage de bien se fondre dans son l’environnement. Ce matériau chaleureux a aussi un charme incomparable et est durable. Il peut être traité avec la chaleur pendant un certain temps pour augmenter sa résistance au soleil, à l’eau, au chlore, aux mousses et aux champignons. Cependant, il nécessite un entretien régulier, comme l’application de saturateur. Les lames de bois, que vous pourrez trouver chez une entreprise de transformation du bois, peuvent aussi devenir glissantes s’il y a des flaques d’eau qui s’accumulent dessus.
Le bois exotique
Le bois exotique offre plus de possibilités du côté de la couleur, la texture et de la résistance. Certaines essences de bois sont naturellement résistantes et imputrescibles. Même si ce matériau n’est pas très écologique, vous pourriez choisir entre le bambou, le teck, l’ipé, et bien d’autres essences authentiques.
Les matériaux composites
Vous aurez le choix entre une plage de piscine en bois composite ou en pierre composite. Ce matériau peut être composé de débris de bois ou de pierre naturelle consolidés avec de la résine ou des polymères. Cette alternative écologique est aussi très résistante, imperméable, peu coûteuse et ne nécessite pas d’entretien particulier.
Le carrelage
En choisissant le carrelage pour le revêtement de votre plage de piscine, vous aurez une large gamme de choix concernant les motifs et la dimension des carreaux. En plus d’être très faciles à entretenir et peu coûteux, les carreaux résistent aux intempéries.
Les tendances 2021 pour la plage et les abords de piscine
Optez pour la bonne couleur
Le choix de la couleur et du matériau est très important, tant sur l’esthétique que sur le côté pratique de votre plage de piscine. Il fut un temps où la tendance voulait que les piscines soient de couleurs flashy ; mais de nos jours, la couleur gris anthracite est la plus prisée. En effet, une couleur trop sombre retient la chaleur en cas d’exposition au soleil, tandis qu’une couleur plus claire gêne la vue et peut causer l’éblouissement. Alors, optez pour le juste milieu, le gris sera joli à voir tout en épargnant vos pieds des brûlures dues à la rétention de chaleur.
Jouez avec les matériaux
Selon votre budget, vous aurez une large gamme de choix pour les matériaux dont vous désirez utiliser pour le revêtement de plage de piscine. Cette année, la tendance pour la plage de piscine est l’usage de matériaux différents. Il y a de plus en plus d’adeptes du mariage entre les plages en bois et celles en pierre. Vous pourriez aussi associer le bois exotique et le marbre pour une plage esthétique et luxueuse, si votre budget vous permet de faire des petites folies.
Choisissez les abords de piscine en gazon synthétique
Si vous voulez que votre piscine se fonde dans le paysage, optez pour les plages de piscine en gazon synthétique. Ce type d’abord se marie très bien avec votre jardin ou l’espace vert autour de votre maison. Il ajoute aussi un côté rustique et naturel à la piscine.