Revêtement de piscine, lequel choisir ?

Un revêtement de piscine est la pellicule de protection appliquée aux parois et au sol de la piscine. Ils ont un rôle de finition du bassin, en donnant sa couleur à l’eau, le confort du toucher lors des baignades, etc. Il permet également de renforcer son étanchéité.

Deux catégories de revêtements de piscine

On compte principalement deux types de revêtements de piscine :

Les revêtements indépendants du support :

  • Le liner
  • La membrane en PVC armé
  • Le polyester
  • L’enduit

Ils ne sont pas fixés directement à la structure de la piscine. Pouvant durer jusqu’à 15 ans avant d’être changé, ils apportent une meilleure étanchéité au bassin. Par contre, ils ne supportent pas l’eau chaude.

Les revêtements dépendants du support :

  • Le carrelage
  • La peinture
  • La mosaïque

Plus esthétiques, ils sont directement fixés sur la structure du bassin. Cependant, ils n’assurent pas leur étanchéité, ils doivent être ainsi posés sur des bassins déjà étanches. Son point faible, c’est qu’en cas de fissuration, ils se fissureront aussi. Il est donc conseillé de prévoir des travaux de grande envergure afin de réétanchéifier l’ensemble.

Les critères de choix

Un revêtement de piscine peut-être plus ou moins cher, plus ou moins résistant, plus ou moins facile à poser, etc. Le choix ne doit pas être pris à la légère ; plusieurs critères sont à prendre compte.

Votre budget : le coût d’achat, de pose et d’entretien

Les matériaux comme le carrelage et la mosaïque peuvent être onéreux tandis que le liner et la membrane armée sont plus accessibles. Pour ce qui est de leur pose, les travaux à réaliser peuvent être importants ou non. Et pour leur entretien, certain revêtement nécessite plus d’entretien que d’’autres.

Vos goûts et l’environnement de la piscine

Le rendu final, la couleur et le touché apportés par un revêtement peuvent être différents. Votre sélection va dépendre de vos souhaits. De même, tout doit être en parfaite harmonie avec votre maison et le style architectural de votre maison.

Le type et la forme de la piscine

Tous les revêtements ne sont pas adaptés à toutes les piscines.

Il y a deux catégories de revêtements : étanches et non étanches. Le choix va dépendre de la structure de la piscine, qui sera étanche (type béton) ou non (type panneaux modulaires ou bois). Donc, un revêtement non étanche ne peut pas être approprié à une structure non étanche.

Sachez aussi que certains revêtements permettent la création de piscine de forme libre, et ce, même à débordement.

La qualité de l’eau et le système de traitement

Tous les revêtements ne sont pas pour tous les traitements. La composition chimique du revêtement peut intervenir sur les réactions d’équilibre de l’eau. Si vous avez opté pour un liner, par exemple, l’eau ne peut pas être traitée au chlore, si non, vous aurez une tâche blanche.

La possibilité ou non de pouvoir le changer

Si vous souhaitez changer le revêtement de votre piscine un jour, il existe des revêtements qui ne peuvent pas être changés. Si non, vous serez obligé de refaire toute la piscine.

Un pisciniste peut vous aider et vous orienter vers le revêtement de piscine qui vous convient le mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *