5 façons d’aménager les bordures de son jardin
Bordure

5 façons d’aménager les bordures de son jardin

Les raisons qui vous poussent à aménager des bordures de jardin sont nombreuses. Cela peut être pour délimiter les différents espaces ou pour créer plusieurs niveaux de plantation. Il peut aussi s’agir d’un simple élément décoratif du jardin. Peu importe l’usage de vos bordures, voici quelques idées d’aménagement intéressantes de bordure de jardin.

Le béton

Parmi les nombreux matériaux disponibles, le béton est le plus indiqué en matière d’aménagement de bordure de jardin. Sous une forme allongée et de couleur grise, il apportera de l’originalité à votre jardin. Par contre, si vous êtes à la recherche d’une bordure de jardin en béton qui s’accorde avec le style extérieur, optez pour la dalle en béton. De plus, elle est disponible en plusieurs formes et tailles.

Pour apporter plus d’esthétique à votre jardin, privilégiez celles en béton décoratif. Elles demandent peu d’entretien et sont durables. En optant pour un modèle lissé, vous aurez l’impression d’installer des pavés.

Quel que soit le type de bordure de jardin en béton que vous avez sélectionné, il supporte très bien le gel. Il est aussi facile à mettre en œuvre.

Le métal

Pour déterminer la limite de la pelouse, la bordure en métal est une idée intéressante. Elle peut être invisible en étant enfoncée dans le sol. Cependant, pour créer un effet particulier à votre espace vert vous pouvez les laisser dépasser.

Les matériaux naturels

Une autre manière d’aménager les bordures de jardin est d’utiliser des matériaux naturels tels que le bois. Utilisez des bords pré-assemblés pour donner plus d’esthétique à votre espace vert. Plusieurs options sont possibles selon votre budget et vos exigences. Toutefois, si vous privilégiez la simplicité, installez de simples poutres déjà traitées pour résister aux conditions climatiques. Optez pour le saule ou la châtaignier tressé.

Pour un jardin potager, c’est la bordure en noisetier tressé qui est le plus apprécié. Elle donne un air rustique et naturel à votre espace vert.

Les végétaux sont aussi parfaits pour servir de bordure de jardin. Le plus souvent, il s’agit de rangée ou de haie. Leur hauteur et leur épaisseur peuvent varier selon vos besoins. Quoi qu’il en soit, ce type de bord de jardin apporte un effet naturel à votre espace vert. Le petit hic de cette solution est que ces végétaux requièrent un entretien régulier. A défaut d’entretien, ils risquent de se faner.

Le plastique

Pour ceux qui disposent d’un budget limité, l’aménagement de bordures de jardin en plastique semble être une bonne idée. Se présentant sous forme de rouleau, son installation est simple. Vous n’avez qu’à le dérouler et le tour est joué.

La pierre

La pierre est un autre matériau à privilégier dans le cadre d’aménagement de bordures de jardin. Pour bien mettre en valeur votre espace vert, vous avez l’embarras du choix : brique, galet, pierre brute, muret, etc. Choisissez en fonction du style que vous recherchez : zen, provençale, rustique, etc. Par contre, pour bénéficier des éléments durables, choisissez les bordures en pierre naturelle.

Par rapport aux autres types de bordures de jardin, celui-ci demande un investissement conséquent et un savoir-faire particulier.

Si vous avez du mal à sélectionner la bordure de jardin adaptée à votre décoration extérieure, demandez conseils auprès d’un paysagiste comme JARDINS DES QUATRE SAISONS. Vous pouvez aussi lui confier la création de jardin et la réalisation de bassin ainsi que la pose de clôtures. L’élagage et l’abattage font aussi partie de ses champs de compétences. Pour obtenir plus d’informations sur ses différentes activités, utilisez le formulaire de contact disponible sur son site web. Pour demander un devis et avoir une réponse rapide, appelez directement au 09 70 35 23 61.