Vous êtes propriétaire d’une maison avec piscine ? C’est formidable ! Vous disposez de votre propre piscine, et vous êtes maintenant dans l’obligation de bien l’entretenir. Ici, nous vous donnons quelques méthodes pour mieux entretenir votre piscine.
La filtration
Ce système est composé d’un circuit muni d’une pompe et d’un filtre. La pompe va aspirer l’eau du bassin et va ensuite la rediriger vers le filtre. Celui-ci va retenir les déchets et va ainsi permettre le nettoyage de l’eau. L’eau parfaitement filtrée va ensuite être renvoyée dans la piscine. Cette filtration dure généralement entre 8 à 12 heures. Elle élimine les saletés visibles, mais elle n’est pas efficace que contre les parasites microscopiques et les autres bactéries.
Le traitement des eaux
Le traitement des eaux intervient pour extirper les bactéries et autres microbes. Cette méthode va permettre de bien purifier l’eau de la piscine et ainsi éloigner les risques de maladie pour ceux qui s’y baignent. Vous avez le choix entre divers traitements pour purifier l’eau de la piscine :
-Utilisation du chlore : le chlore joue le rôle de désinfectant et d’oxydant. Connu pour sa grande efficacité, il est le produit le plus utilisé pour traiter les eaux.
-Recours à l’électrolyse au sel : c’est le système au sel qui permet de transformer le sel en chlore. Le procédé consiste à verser des sacs de sels dans l’eau du bassin, puis de laisser l’électrolyseur se charger du reste. Après le chlore, c’est ce traitement qui est le plus pratiqué.
-Utilisation du brome : Le brome est surtout utilisé dans les spas. Mais rien ne vous empêche de l’utiliser pour votre piscine. Il ne dégage pas d’odeur. Cependant, son utilisation requiert plus de délicatesse.
Le nettoyage de la piscine
Le moyen le plus efficace pour avoir une piscine en bon état est de l’entretenir quotidiennement. Vous devrez donc vous mettre au travail en vous servant de quelques équipements comme : l’aspirateur, le robot de piscine, l’épuisette, le balai… Tous les jours, veuillez retirer les feuilles et les petits insectes présents dans votre piscine en utilisant une épuisette. Servez-vous de l’aspirateur pour absorber les débris au fond de la piscine. N’oubliez pas de nettoyer les équipements de filtration (skimmer, pompe, et filtre) pour qu’ils puissent fonctionner correctement. La désinfection doit aussi se faire correctement afin d’avoir une eau saine. C’est l’étape obligatoire qui va compléter la filtration. Elle va permettre d’éradiquer les microbes et bactéries présente dans la piscine.
L’équilibre dans l’eau
Vous devrez savoir que votre piscine contient du PH, du TAC (alcalinité) et du TH (calcaire). Ainsi, un certain équilibre devra être respecté.
Le PH doit se situer entre 7,1 et 7,4. Le PH doit être contrôlé 1 fois par semaine, voire même tous les jours s’il y a des conditions climatiques exceptionnelles. Un PH mal équilibré peut réduire l’efficacité de la désinfection.
Tout comme pour le PH, il faudra aussi vous assurer qu’un certain équilibre soit respecté en ce qui concerne le TAC et le TH.
L’usage d’un abri
Utiliser les abris pour piscine peut vraiment vous simplifier la vie. Cela va vous permettre de diminuer les activités d’entretien. Ces abris vous seront d’une grande aide car non seulement, ils vont empêcher les déchets d’envahir l’eau de votre piscine, mais ils vont aussi contribuer à la conservation de la température de l’eau. Vous trouverez divers types d’abris pour piscine :
–L’abri plat
–L’abri coulissant
–L’abri amovible
–L’abri télescopique