Un spa de nage : une petite piscine chez vous

Le spa de nage gagne en popularité depuis quelques années. Alliant spa et piscine, c’est un lieu de loisirs et de détente à la fois. Les principales utilisations du spa de nage sont l’hydrothérapie et la nage. Mais rien ne vous empêche de faire d’autres activités dans votre petite piscine. Vous trouverez dans cet article différentes activités que vous pouvez faire dans votre spa de nage.

Passer du bon temps, seul ou en famille

Le spa de nage est plus grand qu’un spa classique. Pour que l’on puisse nager dedans, il fait en moyenne 4 m à 5 m de long et une largeur de 2,50 m. Toutefois, certains modèles peuvent aller jusqu’à 10 m, comme une véritable piscine.

La profondeur d’un spa de nage se situe généralement entre 1,10 m et 1,60 m pour faire diverses activités en toute sécurité. En effet, vous avez moins de risque de vous noyer dans cette mini-piscine. D’ailleurs, vous pouvez juste marcher dedans. Mais si vous avez de jeunes enfants, utilisez quand même des mini-bouées pour leur sécurité et votre sérénité.

Le spa de nage peut être monozone ou bizone. Celui-ci est constitué de deux compartiments de tailles et de caractéristiques différentes.

  • Le premier bassin est dédié à la nage et aux activités sportives. La température y est moins chaude et les jets d’eau ont une pression plus forte pour effectuer une nage à contre-courant ou d’autres activités sportives. Ce compartiment est évidemment le plus long.
  • Le second bassin est dédié à la détente et au bien-être. L’eau y est chauffée et les jets d’eau ont l’effet d’un massage sur votre corps. Cette partie prend une petite place sur la longueur du spa, environ 1,60 m.

L’avantage avec ce type de spa est que vous pouvez prendre un bain relaxant pendant que votre famille s’amuse dans la mini-piscine juste à côté.

Le spa de nage peut être installé dans le jardin ou dans votre maison, à condition d’avoir assez d’espace pour cela. Vous pouvez également l’entourer d’un abri vitré pour vous protéger du climat et des déchets qu’emporte le vent, et profiter du soleil.

Faire du sport dans l’eau

Le spa de nage peut être à la fois un espace de jeux aquatique et un centre de remise en forme privé.

Il existe différents accessoires que vous pouvez installer dans votre piscine comme l’aquabike, le tapis aquatique et le trampoline aquatique.

En faisant du sport dans l’eau, vous augmentez vos chances d’obtenir de bons résultats rapidement. Vous n’avez pas besoin d’utiliser des haltères et d’autres accessoires de gym et de fitness pour faire du sport aquatique. Dans l’eau, votre corps est plus léger et vous réalisez les mouvements aisément. Mais contrairement à une piscine classique, vous pouvez y pratiquer la nage à contre-courant grâce à des jets d’eau de forte pression. Puisque le spa est moins long qu’une piscine, vous prendrez également du plaisir à vous exercer et ferez même plus d’efforts. Bref, le spa de nage vous permet de joindre l’utile à l’agréable.

Comme tous les sports aquatiques, les exercices dans votre spa sollicitent vos muscles et les renforcent, de même que vos articulations. Vous pouvez travailler tous les muscles de votre corps. Les risques de courbatures sont quasi-inexistants. Toutefois, si vous craignez que cela arrive, vous pouvez toujours passer du temps dans le coin relaxation et profiter d’un bon massage offert avec des jets d’eau doux et apaisants.

Le spa de nage est une excellente alternative à la piscine, pour les personnes qui débutent dans les sports aquatiques et celles qui sont en rééducation.

N’hésitez pas à visiter l’un des deux showrooms de PHYBIS à Reims et à Mandelieu-la-Napoule ou vous rendre auprès de ses partenaires distributeurs pour choisir le spa de nage qui vous convient. Vous retrouverez également d’autres types de spa sur place.