Une pergola, pour joindre l’utile à l’agréable

Un véritable compromis entre le store banne et la véranda, la pergola permet de créer un coin de détente confortable et agréable à l’extérieur de votre habitation. Elle constitue un lieu de vie à part entière. Elle peut ombrager délicatement une terrasse, un balcon, un espace du jardin, un espace spa, etc. Elle donnera également du cachet à la maison, et peut accueillir toutes sortes de décorations et de plantes grimpantes.

Pergolas adossée ou autoportée, faites le bon choix

Deux principaux types de pergolas existent, à savoir la pergola adossée et la pergola auto-portée.

La pergola adossée est fixée au mur de la maison, comme un prolongement extérieur. Elle est moins coûteuse, que la pergola autoportée car elle nécessite moins de matériaux lors de sa construction. Elle reste une option idéale pour agrandir votre maison en été.

Quant à la pergola autoportée, elle est entièrement indépendante à la maison. Disposant de quatre pieds au minimum et ne nécessitant pas de fixation au sol, elle peut créer un espace convivial au milieu du jardin. D’ailleurs, vous pouvez l’installer là où vous voulez et l’aménager comme vous le sentez.

Le matériau à privilégier

Une pergola peut être construite, sur mesure, selon vos choix et vos envies. Pour les matériaux, vous avez quatre possibilités : le bois, le fer forgé, l’aluminium et le PVC. La durabilité, l’entretien, l’esthétique et le coût, tels sont les critères à prendre en compte lors de votre sélection. Voici également quelques conseils qui peuvent vous aider.

La pergola en bois

Robuste et chaleureuse, la pergola en bois souligne le style architectural d’une maison traditionnelle et apporte une touche d’élégance et de rusticité à un bâti contemporain. Il ne vous reste plus donc qu’à choisir son agencement, sa décoration et bien sûr le type de bois à utiliser (bois, robinier, bois exotiques…). Pour son entretien, si le bois est déjà bien traité, vous n’aurez aucun souci là-dessus. Juste le minimum d’entretien et de traitement face aux insectes et à l’humidité de temps en temps, afin de garder son éclat et sa solidité.

La pergola en fer forgé

Un mélange de savoir-faire et de tradition, la pergola en métal ou en fer forgé s’adapte aussi bien aux constructions rustiques que contemporaines. Son côté esthétique offrira un cachet inédit à votre extérieur. Elle est également appréciée pour sa robustesse. Enfin, le fer forgé offre une multitude de possibilités de réalisations. Côté entretien, afin d’assurer sa durabilité et d’éviter l’apparition des rouilles, il faut régulièrement polir, graisser ou peindre la structure.

La pergola en aluminium

Conçue avec un matériau solide, épuré et léger, la pergola en aluminium habille avec élégance l’extérieur des habitations modernes. Elle nécessite très peu d’entretien. Elle offre en plus confort, simplicité et sobriété.

La pergola en PVC

La pergola en PVC est sûrement la plus accessible sur le marché. Le PVC, étant un matériau très flexible, permet de réaliser des pergolas de formes et de styles divers et variés. Il résiste à la corrosion, aux différents aléas climatiques et UV (il ne se décolore pas et ne jaunit pas). Il est également très facile à entretenir.

Qu’en est-il pour la pergola en kit ?

Il existe des pergolas en métal, en bois, en alu ou en PVC vendues en kit. Son principal avantage réside dans sa facilité d’installation. Vous n’aurez pas besoin de faire appel à un professionnel pour son montage. Une notice de montage bien détaillée sera livrée avec votre commande. Ce type de pergola est aussi accessible à tous les budgets.

La sélection de la couverture pour votre pergola

Pour profiter pleinement de votre terrasse ou balcon, ne négligez pas la toiture pour la pergola. Cet élément souligne l’esthétisme de la structure, et bien sûr, indispensable pour se protéger du soleil et de la pluie. Voici quelques idées de matériaux pour vous aider à faire le bon choix.

La couverture en toile

Ce type de couverture est accessible à tous les budgets. Les toiles peuvent être tendues ou dépliantes, en coton, polyester, acrylique, lin, chanvre, polyester, coton-polyester… selon vos besoins.

Le toit vitré

Le toit en verre ou en plexiglas accompagne généralement les pergolas en fer forgé. Il est résistant, imperméable et laisse pleinement passer les rayons du soleil.

Les plaques polycarbonates

Faisant partie des couvertures rigides pour les pergolas, les plaques polycarbonates sont faciles à poser. Elles sont légères et solides, toutefois, faites attention aux grêles et aux rayures.

Les canisses

D’origine naturelle et synthétique, la canisse permet de créer une zone ombragée naturelle. Elle s’intègre à toutes les décorations et apportent même une touche d’authenticité à votre espace extérieur.

Les toitures en tuiles

Les tuiles ont un côté esthétique indéniable. Solides et faciles à poser, elles sont plus adaptées aux structures en bois.

La pergola bioclimatique

Très moderne, pratique et esthétique, la pergola bioclimatique s’invite comme une nouvelle pièce à vivre chez vous. Constituée de lames orientables et coulissantes en aluminium, elle offre un vrai confort thermique. Elle est à mi-chemin entre le parasol ou le store et la véranda. En effet, ces lames peuvent s’ouvrir ou se ferme, via une télécommande. Vous pouvez non seulement, vous protéger du soleil et de la pluie, mais aussi réguler à votre guise la température, la luminosité et le taux d’humidité, selon les conditions météo.

Le style, le rendu visuel souhaité, la forme de la charpente de la pergola et bien sûr, le budget, sont des éléments à prendre en considération lors de la sélection de la couverture.

N’hésitez pas à comparer plusieurs types de matériaux, que ce soit pour la structure elle-même ou pour la toiture, et à demander l’avis d’un professionnel avant de vous décider.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *