Des points à connaître sur la filtration de piscines

filtration piscine

Pour garder l’eau de la piscine propre, l’installation d’un système de filtration est indispensable. Elle doit être effectuée par un professionnel afin d’assurer le bon fonctionnement du dispositif. Que vous décidiez de vous adresser à un spécialiste ou souhaitiez entreprendre vous-même les travaux, voici quelques points à découvrir sur la filtration de piscines.

Les éléments constitutifs d’un système de filtration de piscines

Le skimmer ou écumeur de surface est le premier élément d’un système de filtration de piscines. Il sert à collecter les impuretés qui se trouvent à la surface de l’eau. Pour cela, il est à installer sur la ligne d’eau.

Le système de filtration de piscines comprend une pompe permettant l’acheminement de l’eau du bassin depuis le skimmer vers le filtre de votre piscine. Les saletés les plus massives sont retenues via un préfiltre.

Le filtre est aussi l’élément principal d’un système de filtration de piscines. Il assure la purification de l’eau grâce aux différents composants tels que les diatomées, le sable et la cartouche.

Les buses de refoulement font aussi partie du dispositif de filtration. Elles permettent de rediriger l’eau purifiée dans le bassin.

Le dernier élément constitutif est le coffret électrique. Il se charge du pilotage en alimentation électrique des équipements du bassin et de son système de filtration. Vous avez le choix entre une filtration automatique et manuelle.

Pour éviter d’acheter les équipements individuellement, optez pour une filtration qui regroupe en un seul équipement la pompe et le filtre. Ces derniers doivent être installés dans un local technique à proximité de la piscine.

Les différents types de filtres

Il existe plusieurs types de filtres sur le marché :

– le filtre à sable : il est composé de deux couches de sable à différente granulométrie. Pour éviter le colmatage et le durcissement du sable, ce type de filtre doit être remplacé tous les 8 ans. Sa finesse de filtration est faible : de 40 microns.

  • le filtre à verre recyclé : il fonctionne comme le filtre à sable. Cependant, il demande plus d’investissement. Par ailleurs, il possède une durée de vie plus intéressante. Sa finesse de filtration est moyenne : de 15 microns.
  • le filtre à zéolites : il utilise de la poudre minérale provenant des pierres volcaniques pour purifier l’eau. Il possède une finesse de filtration élevée de 5 microns.
  • le filtre à diatomées : il comprend une membrane qui est composée de diatomées pour filtrer l’eau de la piscine. Ce type de filtre est le plus efficace grâce à sa finesse de filtration très élevée, à savoir 3 à 5 microns. Cependant, il demande un entretien particulier.
  • le filtre à cartouche : il contient des cartouches amovibles pour assurer la purification de l’eau. Grâce à son faible encombrement, il est plus adapté aux petites piscines. Sa finesse de filtration est moyenne, d’environ 20 microns.

Bref, l’installation de filtration de piscines en Provence varie en fonction du type de piscine. Pour mener à bien ce projet, adressez-vous à un professionnel tel que Hardy Toulemonde. Il est implanté à Jonquières-Saint-Vincent. C’est une entreprise spécialisée dans la construction de piscine depuis une cinquantaine d’années. Vous pouvez également lui confier la rénovation et l’entretien ponctuel ou régulier de votre piscine.

Pour assurer la sécurité de votre bassin, l’établissement propose aussi divers équipements tels que le volet automatique, la couverture, la barrière, les alarmes invisibles ou visibles.

Par ailleurs, pour réparer et identifier les fuites au niveau de votre piscine, l’entreprise est bien équipée. De plus, les travaux sont réalisés dans les plus brefs délais car ils ne demandent pas de casser la dalle ou de détruire tout le jardin.

%d blogueurs aiment cette page :