Un mur végétal extérieur : un élément de décoration naturel et original

Il est tout à fait possible de végétaliser votre façade par un mur végétal. Mais, quels sont ses réels avantages ?

Un mur végétal souligne l’aspect esthétique de votre maison. Il lui apporte une touche d’originalité et contribue à la décoration de la façade. Il est également sain et écologique. Il procure même un réel sentiment de bien-être. En outre, il optimise le confort thermique et acoustique. Et qui dit bonne isolation thermique dit économie d’énergie. Enfin, si vous n’avez pas assez de place ou si vous avez un appartement, ça pourra être un jardin vertical, donc, un bel espace vert pour vous.

Mur végétal : diverses solutions techniques

Il existe de nombreuses solutions techniques pour végétaliser votre mur extérieur. Pour trouver celle qui vous convient au mieux, étudiez avant tout :

  • Le type de culture adapté : hydroponique ou classique

  • La nature du substrat utilisé : inerte ou non-inerte (nappe horticole, sphaigne, fibre coco, billes d’argile, tourbes, compost, argiles…)

  • Le contenant : cages métalliques, poches de feutre, modules plastiques…

  • Les systèmes de fixation

  • L’installation et l’entretien du mur

  • Votre budget.

Quelles plantes choisir ?

Pour votre extérieur, différentes espèces de plantes existent :

  • Les vivaces : abutilon megapotamicum, acaena microphylla, aethionema, aethionema, azorella trifurcata, bergenia cordifolia, linum, ophiopogon…

  • Les graminées comme le Carex ornithopoda, le Carex oshimensis, le carex humilis, le festuca glauca, le festuca gautieri, le koeleria glauca…

  • Les plantes rampantes ou grimpantes : Cissus striata, jasminum, passiflora…

  • Les arbustes : Berberis, buxus sempervirens, choisya ternata sundance, cotonéaster procumbens, escallonia macrantha, euonymus, fatsia japonica…

Lors de votre sélection, tenez compte de l’exposition des plantes : en plein soleil, ombre, mi-ombre, etc. ainsi que le climat qui règne dans la région où votre maison elle est construite. D’ailleurs, pour s’épanouir, ces végétaux ont besoin de l’eau, de la lumière, d’une bonne température et de la nourriture (engrais).

Sachez qu’un mur végétal peut trouver sa place à l’intérieur de votre maison. Pour cela, assurez l’apport en éclairage naturel dans la pièce destinée. Si non, optez pour les plantes issues des forêts tropicales poussant sous les arbres. Vous pouvez aussi choisir une lampe à vapeur ou même des lampes leds pour plantes.

Pour la réalisation de votre mur végétal, il est conseillé de prendre contact avec un professionnel en la matière. Il donnera vie à votre projet dans son intégralité.

L’entretien d’un mur végétal

Un mur végétalisé bien réalisé nécessite moins d’entretien. Il faut humidifier les plantes si vous n’avez pas le système adapté, arroser ou remplir le système d’irrigation, enlever les feuilles mortes et remplacer les plantes mortes, nettoyer les buses du système d’irrigation et du bac et enfin vérifier le PH de l’eau.

1 thought on “Un mur végétal extérieur : un élément de décoration naturel et original

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :