Tout savoir sur les murs végétalisés

Depuis quelques années, les murs végétalisés rencontrent beaucoup de succès dans les milieux urbains. En effet, ils sont écologiques et décoratifs et peuvent être installés aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur d’un bâtiment. Découvrez, à travers cet article, les avantages de l’installation des murs végétalisés. Découvrez également quelques conseils utiles pour la pose et l’entretien.

Les avantages des murs végétalisés

L’un des avantages des murs végétalisés se trouve dans son aspect esthétique. En effet, un mur végétal est différent d‘un simple mur décoré de plantes vertes. Il s’agit, avant tout, d’une œuvre d’art vivante. Les plantes étant des organismes vivants, elles évoluent jour après jour et saison après saison, changeant en même temps l’aspect et la décoration du mur où elles sont implantées.

L’installation d’un mur végétalisé est aussi une solution idéale pour bénéficier d’un jardin dans un espace restreint.

Grâce au mécanisme de photosynthèse des plantes, les murs végétalisés deviennent polluants et purificateurs d’air. Ils favorisent l’obtention d’un environnement sain et écologique. De plus, les murs végétalisés sont de parfaits régulateurs thermiques grâce à leur système naturel d’évapotranspiration.

Sachez que les murs végétalisés ont aussi la capacité d’atténuer considérablement les bruits extérieurs et intérieurs.

Installations des murs végétalisés

Un mur végétal est constitué d’une structure métallique solide sur laquelle est installé un panneau en PVC ou un panneau de bois étanché par une couche d’EPDM. Les plantes sont, quant à elles, insérées entre deux couches de feutres non tissées, appelées aquanappe ou hortinappe.

Deux modes de culture sont couramment utilisés pour créer un jardin vertical :

La culture hydroponique :

Les plantes sont cultivées sur un support inerte comme la nappe horticole ou les billes d’argile. Les racines sont directement ancrées dessus. Une solution nutritive irrigue ce support, apportant ainsi aux racines l’eau et les nutriments nécessaires. Pour faciliter la culture, la solution nutritive ruisselle depuis le haut du mur végétalisé. Une fois arrivée en bas, elle s’accumule dans des bacs de stockage et de récupération ; une pompe et un tuyau lui permettent d’être « remontée » et recyclée.

 

La culture sur substrat ou culture classique :

Comme pour les plantes en pot, les végétaux sont placés dans des petits alvéoles remplis d’un support nutritif tel que le compost. Ce type de culture nécessite une certaine quantité d’eau, voilà pourquoi, l’utilisation de l’arrosage automatique est primordiale. Les plantes seront totalement irriguées grâce à leur système de minuteur intégré.

Cependant, le mur végétal n’est pas “hydrovore”, et le surplus d’eau est, lui aussi, remonté et recyclé grâce à une pompe et un tuyau d’eau.

Installation par un professionnel

Certes, l’installation d’un mur végétal chez soi ne requiert pas de connaissances poussées en jardinage. Toutefois, pour une installation rapide, il est plus judicieux de faire appel à un professionnel comme l’entreprise Avenir Jardins installée à Paris. Outre l’installation de votre mur végétal, vous bénéficierez aussi de leurs conseils pour le choix des plantes.

L’entretien des murs végétalisés

Un mur végétalisé extérieur nécessite peu d’entretien, mais doit être réalisé régulièrement par un paysagiste. En effet, pour un ensemble harmonieux et une ramification optimale, il est nécessaire d’effectuer une à deux tailles par an. De plus, vous devez prendre en compte le respect des rythmes de la faune et de la flore. Par exemple, il faut éviter la taille en plein hiver lorsque le mur sert de refuge à de nombreux invertébrés.

Lors de l’entretien des façades, il est aussi important de conserver des îlots de végétation spontanée (mousse, fougères) pour faciliter la végétalisation.

Pour un mur végétalisé intérieur, vous devez vous assurer de la performance de vos appareils tels que les programmateurs d’arrosages automatiques, ainsi que le bon fonctionnement de la pompe doseuse qui libérera les engrais et les oligo-éléments.