Un mur végétal comme clôture ou brise-vue

Pour donner une touche d’originalité à votre extérieur, transformez votre clôture en béton en un mur végétal.

Depuis quelques années, les murs végétalisés trouvent leur place à l’intérieur comme à l’extérieur d’une maison, d’un appartement ou d’un bâtiment professionnel. Ils peuvent même être utilisés pour habiller une clôture ou un brise-vue.

Une clôture ne sert pas seulement à sécuriser, à protéger ou encore à délimiter une propriété. Elle permet de se tenir à l’écart de tous les regards indiscrets afin de pouvoir profiter de son espace en toute sérénité. Elle tient également un rôle esthétique important. Ainsi, pourquoi ne pas lui offrir un cachet naturel et particulier en réalisant une clôture végétalisée ? Moderne et originale, elle s’adapte à tous les styles de jardin. Elle est aussi 100 % écologique et répond à toutes les envies des amoureux de la nature. Elle est généralement composée de plantes grimpantes ou rampantes qui poussent dans de la laine minérale ou organique ou dans des contenants (cages métalliques, les poches de feutre, les modules plastiques…).

Découvrez aussi la haie naturelle de jardin

Vous pouvez opter pour un brise-vue naturel ou une clôture végétale à la haie naturelle. Elle protège votre intimité et décore votre jardin. En outre, elle abrite les auxiliaires ainsi que toutes les petites bêtes qui sont utiles au jardin. Elle est composée d’arbres et d’arbustes à feuillage persistant tels que le Laurier du Portugal, le laurier-tin, le laurier sauce, le cyprès, le fusain du Japon, le photinia, le jasmin étoilé, la clématite, le chèvrefeuille… Pour les planter, certaines règles sont à respecter tels que la hauteur de plantation. Si elle est inférieure ou également à 2 mètres, la distance minimale à garder est de 0,5 mètre. Dans le cas contraire, il faut assurer une distance de 2 mètres au moins. Dans tous les cas, avant de se lancer dans votre projet, renseignez-vous sur la réglementation à respecter.

La haie artificielle, une solution rapide

La haie artificielle possède des avantages non négligeables. En effet, aujourd’hui, il est possible de trouver des haies artificielles qui ont un aspect plus naturel et avec un toucher plus réaliste, ce qui permet de faire croire à un mur végétalisé naturel. En matière PVC ou polyéthylène, elles sont résistantes et peuvent s’harmoniser facilement avec le décor environnant. Elles sont vendues en rouleaux et sa hauteur peut varier entre 1 et 2 mètres, et sa longueur entre 2 et 3 mètres. Pour son installation, il suffit de les fixer directement sur le grillage ou la rambarde. Enfin, elles ne nécessitent pas d’entretien particulier.

1 thought on “Un mur végétal comme clôture ou brise-vue

  1. attentions aux plantes rampantes, si on ne fait pas le bon choix, ils ont tendance à mouiller le mur et déteriorer les façades, du coup, les dépenses pour un ravalement se trouvent extrêmement élevées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :