De la lumière pour animer vos espaces extérieurs

Profitez au mieux de votre extérieur, même après le coucher du soleil. Pensez à y créer une ambiance douce, conviviale et chaleureuse en installant un éclairage adapté.

Un bon éclairage : confort et esthétique

Un éclairage extérieur tient une place importante dans l’embellissement de votre jardin, votre piscine, vos allées, votre balcon, votre coin repas ou votre terrasse. Il peut même transformer votre espace en un endroit zen, féerique et tout simplement agréable. En somme, il valorise votre maison, tout en assurant votre confort. Il doit être ainsi esthétique et fonctionnel.

La sécurité y est aussi

L’éclairage extérieur est aussi un élément essentiel pour optimiser votre sécurité. Il permet de savoir où vous mettez les pieds lorsque vous marchez la nuit. Il a également un effet dissuasif. Il diminue les risques de cambriolage. S’il y a des zones d’ombre qui peuvent être des cachettes pour les visiteurs indésirables autour de votre maison, rendez-les visibles avec des luminaires adéquats. Pour plus de praticité et d’efficacité, vous pouvez même opter pour des systèmes d’éclairage automatiques. En outre, il existe des modèles équipés d’un détecteur de mouvement infrarouge et d’un détecteur de lumière. La nuit, ils s’allument dès que quelqu’un est proche du capteur.

Chaque luminaire a son usage

On distingue différents types d’éclairage extérieur :

  • Projecteur
  • Lampe solaire
  • Applique d’extérieur
  • Lampe à poser
  • Spot à encastrer ou spot d’extérieur
  • Lèche-mur extérieure
  • Éclairage public
  • Borne lumineuse
  • Éclairage d’ambiance
  • Suspension
  • Plafonnier et hublot

Votre choix dépend de vos besoins, du résultat recherché, de l’application du luminaire ainsi que du style et de la configuration de votre espace extérieur.

À noter, étant posé à l’extérieur, selon son emplacement, votre luminaire peut être exposé aux intempéries telles que la pluie, le soleil ou la neige. Ainsi, vous devez tenir compte de la qualité du dispositif à mettre en place. Et surtout pour votre piscine, votre bassin ou encore votre fontaine, misez sur des éclairages composés d’alliages non-corrosifs (en INOX par exemple), et conformes aux normes IP65, IP68 ou même plus.

L’installation de l’éclairage extérieur

Pour un résultat satisfaisant, demandez à un professionnel de vous accompagner dans votre projet d’éclairage extérieur. Il étudie tous vos besoins, vous conseille et vous oriente dans le choix de l’équipement qui vous convient le mieux. Il intervient aussi pour sa mise en place dans le respect des normes en vigueur.

1 thought on “De la lumière pour animer vos espaces extérieurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *