Pour profiter d’une eau de piscine à la fois saine et agréable, il est indispensable de mettre en place un bon système de filtration. Cela implique cependant une consommation d’énergie importante. C’est la raison pour laquelle de nombreux propriétaires se demandent s’il est possible de laisser une piscine sans filtration pendant un certain bout de temps. Lisez cet article, vous aurez la réponse à cette question.
L’intérêt de filtrer une piscine
Pour obtenir une eau de piscine saine, agréable et claire, il n’y a rien de mieux que de mettre en place un bon système de filtration. Toutefois, c’est une opération à ne pas réaliser fréquemment du fait qu’elle nécessite une grande quantité d’énergie. Par contre, une filtration insuffisante risque de favoriser le développement des algues et de faire perdre sa qualité à l’eau de piscine.
Pour profiter d’une eau de piscine saine sans se ruiner, veillez à bien régler la durée de filtration et à l’utiliser à bon escient.
Les éléments de variation du temps de filtration de piscine
La durée de filtration d’une piscine dépend de certains éléments, tels que la température de l’eau. Si celle-ci est faible, la filtration ne prendra pas beaucoup de temps. En revanche, si la température de l’eau est élevée, il faudra plus de temps pour éliminer les micro-organismes et les bactéries.
La durée de traitement de piscine repose également sur le type de produit utilisé. En effet, l’opération sera plus longue si vous vous servez d’oxygène actif au lieu de chlore.
Un autre élément qui peut faire varier la durée de traitement de piscine est la puissance de la pompe. Si celle-ci est puissante, pensez à réduire le temps de filtration de la piscine. Par contre, si elle est faible, vous devez augmenter la durée de traitement de piscine.
Pour déterminer la durée de filtration de piscine, tenez également compte du nombre d’utilisateurs. Plus celui-ci est élevé, plus le temps de filtration doit être augmenté. Cela est dû au fait que chaque baigneur transporte plusieurs bactéries susceptibles d’augmenter le nombre de micro-organismes dans la piscine.
La durée minimale pour laisser une piscine sans filtration
Le système de filtration d’une piscine ne doit pas rester en marche constamment. Toutefois, un bassin ne doit pas être privé d’une filtration assez longtemps. En général, pour déterminer le temps de filtration d’une piscine, vous n’avez qu’à prendre la température de l’eau et la diviser par deux. Par exemple, si la température de l’eau de votre piscine est de 26°c, vous avez donc besoin de 13 heures pour la traiter. Par conséquent, votre bassin peut rester environ 11 heures sans filtration.
Sachez que si vous n’utilisez pas fréquemment votre piscine, il est possible d’augmenter ce temps sans filtration. Si le revêtement de votre piscine est en liner ou en membrane, la durée de filtration de piscine est réduite à 8h, surtout si vous vous servez des galets de chlore.
Bref, la filtration de piscine est une opération délicate. Elle nécessite l’utilisation de matériel et de produits spécifiques. C’est la raison pour laquelle, il vous est conseillé de prendre contact avec un professionnel tel que Piscine Hardy Toulemonde. Elle propose également la construction de piscines et la vente de plusieurs équipements de piscine tels que la couverture, le volet automatique, les alarmes et la barrière pour sécuriser votre piscine.
Pour plus d’informations ou pour un devis détaillé, appelez directement au 09 74 56 70 40. Vous pouvez aussi vous servir du formulaire disponible sur le site web de la société pour prendre un rendez-vous avec son équipe.