Comment choisir son revêtement de piscine ?

Pour profiter pleinement de sa piscine, il faut commencer par faire le bon choix de revêtement. En effet, ce dernier joue un rôle important aussi bien au niveau de la praticité que du confort. C’est pourquoi, faire un choix minutieux est indispensable. Comme il existe de nombreux types de revêtements sur le marché, ce n’est pas toujours évident de faire le bon choix. Il vous faudra donc tenir compte de certains éléments lors de la sélection. 

Les différents types de revêtements de piscine 

On peut classer les revêtements pour piscine en deux grandes catégories :

 les revêtements indépendants du support : qui garantissent une bonne étanchéité du bassin. Dans cette catégorie, nous avons par ailleurs : le polyester, le liner et la membrane en PVC armé. 

 les revêtements dépendants du support : qui ne sont pas étanches et qui sont directement fixés sur la piscine. Cette catégorie inclut : les mosaïques, la peinture et le carrelage.

Il est bien de noter que chacun de ces revêtements présente des avantages.

Le polyester :

Il fait partie des revêtements étanches pour piscine. Le polyester a l’avantage de s’adapter à tous les types et à toutes les formes de piscines. Il est, certes, assez onéreux, mais il est de bonne qualité et dispose d’une durée de vie de 20 à 25 ans. 


Le PVC armé :

Tout comme le polyester, le PVC armé est un revêtement indépendant du bassin. Il assure son étanchéité et est très apprécié pour sa solidité. Avec une durée de vie de 15 à 20 ans, il s’adapte à tous les types de piscines, sauf les piscines hors-sol et en coque.

Le carrelage :

Contrairement au polyester et au PVC armé, le carrelage est un revêtement dépendant du support. Par conséquent, il est directement fixé sur le bassin. Le carrelage n’est pas étanche, mais il peut s’adapter à toutes les formes de bassin. On peut le poser sur les piscines en béton (projeté, coulé) et les piscines à coffrage modulaire. 

La peinture et l’enduit : 

Ces deux types de revêtements doivent également être fixés sur le bassin étanche. L’avantage avec ces types de revêtements, c’est qu’ils sont disponibles à des tarifs attractifs et peuvent être fixés sur toutes les formes de bassin. Pour l’enduit, il est conseillé de l’appliquer sur une piscine en béton. Il faut savoir que ce type de revêtement a une durée de vie de plus de 50 ans. 

Les critères de choix d’un revêtement de piscine 

Pour faire le bon choix de revêtement, il faut prendre en compte certains éléments :

 la structure de la piscine : on ne peut pas mettre n’importe quel revêtement sur une structure. 

 le budget : tous les travaux requièrent un certain budget. C’est pourquoi, afin de faire le bon choix de revêtement, il faut commencer par définir votre budget. Le liner est le revêtement de piscine le plus utilisé, car il dispose d’un bon rapport qualité – prix. Le revêtement le moins cher, c’est la peinture. Assez esthétique, elle se doit d’être refaite de manière régulière. De plus, elle n’est pas étanche.

 la forme de la piscine : cet élément doit également être pris en compte lors de la sélection d’un revêtement de piscine. En effet, certains types de revêtements ne sont pas adaptés avec certaines piscines. Par exemple, le carrelage ne convient pas à une piscine naturelle. 

 les préférences : puisqu’une piscine se doit, avant tout, de répondre à toutes vos envies et à vos goûts, choisir un revêtement qui répond à vos exigences et à vos préférences est le plus important.

Par ailleurs, vous pouvez faire appel à un professionnel pour vous conseiller dans vos choix. L’entreprise ALP PISCINES se fera un plaisir de vous guider. Son équipe se tient également à votre disposition pour effectuer la pose de votre revêtement.