Les différentes opérations d’entretien de piscine / de spa

Personne ne veut se baigner dans une eau qui n’est pas limpide. Si vous lisez cet article, c’est que vous souhaitez connaître davantage comment procéder au nettoyage de piscine ou de spa.

Alors, combien de fois devez-vous nettoyer votre piscine ou votre spa ? En règle générale, une fois par semaine devrait suffire, sauf si vous avez un nombre élevé de nageurs ou de baigneurs. Si tel est le cas, il est recommandé de le nettoyer plus souvent !

Pour vous donner une idée de l’entretien de piscines et de spas, passons en revue les procédures de maintenance de base que vous devez savoir.

Étape 1. Enlever les débris

Tout corps étranger tel les feuilles, les branches, les brindilles et les jouets de piscine doivent être débarrassés de votre piscine ou de votre spa . La plupart de ces objets peuvent être facilement enlevés avec un skimmer à main.

Astuce: Ne videz pas le filet sur le pont. Une forte rafale de vent peut ramener tous les débris dans la piscine ou le spa et vous aurez fait tout le travail pour rien. Vous pouvez éviter cela en vidant toujours le contenu du skimmer, dans un sac ou une corbeille en attente.

Étape 2. Nettoyer le filtre de la pompe

Pour que la pompe soit en bon état de fonctionnement, il est nécessaire de la nettoyer régulièrement. Puisque chaque pompe possède ses propres caractéristiques, il est judicieux de consulter le manuel du fabricant afin de connaître comment retirer le couvercle et récupérer le purgeur. Quoi qu’il en soit, évitez de ne pas endommager le joint torique situé entre le couvercle et le reste de la pompe. Sans le sceau, votre pompe perdra de la pression et cessera de fonctionner.

Étape 3. Vérifier la pression du filtre

Vous devez vous assurer que la pression de votre filtre se situe dans une plage acceptable. Si la pression est élevée, alors il est temps de nettoyer votre filtre. Pour les filtres à cartouche, il suffit de retirer les cartouches et de les arroser.

Étape 4. Aspirer la piscine ou le spa

Comme un aspirateur de maison, celui de la piscine aspire également la saleté et tout autre matériau indésirable pouvant se trouver dans l’eau. Pour commencer, immergez la tête de l’aspirateur avec le tuyau attaché, puis enfoncez l’autre extrémité du tuyau. Cela remplira le tuyau d’eau et déplacera tout l’air. Une fois qu’il est rempli d’eau, vous pouvez le raccorder au skimmer et allumer la pompe pour démarrer l’aspiration.

** Attention, ne travaillez jamais avec le skimmer lorsqu’il est allumé ou vous pourriez vous blesser.

Étape 5. Brosser la coque du bassin

Au fil du temps, la coque et les lignes de carrelage de la piscine / du spa peuvent accumuler de la saleté, de l’écume et de l’huile. Le meilleur moyen de régler ce problème, surtout s’il persiste, est d’être proactif. Pour plus d’efficacité, il est conseillé de commencer par l’extrémité la moins profonde, en balayant du sol au-dessus de la ligne de flottaison jusqu’à atteindre l’extrémité profonde de la piscine.

Bien que ces opérations puissent être réalisées par « tout le monde », il est toujours judicieux de faire appel à un professionnel qualifié. Disposant d’une équipe de professionnels spécialistes dans le domaine, l’entreprise SPATECH FRANCE vous garantit une prestation fiable pour l’entretien de votre piscine et de votre spa. Elle procède à la vérification de la qualité de l’eau et au traitement de celle-ci, à la désinfection et au nettoyage de la coque, au nettoyage des accessoires, etc. Basée à Châteaudouble, l’entreprise intervient dans toute la France.
Site web : www.spatechfrance.fr.