La natation contribue favorablement à notre état de santé. C’est une activité à pratiquer régulièrement, mais parfois, notamment pendant les périodes froides, on est un peu démotivé. Quand on possède sa propre piscine, il ne faut pas se laisser limiter par les conditions météorologiques. Réchauffez-la pour y avoir accès tout au long de l’année. Voici différents équipements qui vous permettent de bien la réchauffer.
Le réchauffeur électrique
Sous la forme d’un tube à résistance, le réchauffeur électrique réchauffe l’eau de la piscine dans le système du traitement pendant la phase d’aspiration et de filtration avant qu’elle ne se refoule. Si vous souhaitez atteindre les 28 °C, vous avez besoin de 2 à 5 jours de filtration permanente en fonction de la température initiale de l’eau, du volume de votre piscine et de la puissance du réchauffeur. Pour un meilleur résultat, il vous faut une couverture isotherme pour couvrir votre piscine pendant la nuit. Cet équipement vous convient si votre piscine hors-sol est utilisée 2 à 3 mois d’été, et/ou si vous avez une piscine de résidence secondaire ou encore une mini-piscine. Comme la température de l’eau augmente rapidement avec ce système, votre facture d’électricité peut également en faire autant.
Pompe à chaleur
Également placé dans le circuit de traitement de l’eau, la pompe à chaleur de piscine se sert des calories dans l’air pour les transformer en gaz liquide. Lorsque ce gaz est à haute pression, il réchauffe l’eau de la piscine de 5 à 10° C, mais sa réactivité est un peu faible. Pour que cet équipement soit efficace, il faut tenir compte de la durée d’ensoleillement et de l’exposition au vent. Contrairement au chauffage électrique, elle consomme très peu d’énergie. De plus, elle est écologique, facile à installer et peu encombrante.
Chauffage solaire
Le chauffage solaire pour piscine s’installe également dans le circuit de traitement de l’eau pour qu’elle puisse se chauffer de 3 à 10° C dans un système de capteurs solaires avant de se refouler dans le bassin de la piscine. Il est muni d’un tapis à capteurs solaires, d’un filtre anti-impuretés et d’une pompe permettant à l’eau de traverser le filtre jusqu’au bassin. Comme avantage, il contribue au confort dans votre piscine, il est également économique et écologique grâce à l’utilisation de l’énergie solaire. De plus, vous pouvez l’installer vous-même sans l’intervention d’un pisciniste. Toutefois, il ne vous convient pas si vous êtes de nature impatiente, car il met du temps à réchauffer l’eau. De plus, il ne peut pas fonctionner en demi-saison ou par manque d’ensoleillement.
Chaudière
La chaudière pour piscine est résistante face à la corrosion aqueuse. On peut la mettre sur le mur ou au sol, de préférence à côté du bassin pour qu’il n’y ait pas trop de perte d’énergie. Elle est compatible si votre piscine est volumineuse pour réchauffer votre piscine en 2 jours maximum. Cependant, cela nécessite un investissement assez important de votre part pour pouvoir vous l’offrir.
Échangeur
L’échangeur pour piscine se combine avec l’utilisation de la chaudière ou de la pompe à chaleur de votre domicile. Il sert à restituer l’eau chauffée dans l’un de ces appareils vers le bassin sans que les circuits ne se confondent. On doit le placer à proximité de la source primaire pour éviter d’isoler les tuyaux. De plus, il est recommandé d’utiliser un disjoncteur différentiel de 30 mA pour protéger l’alimentation électrique. Entre autres, l’échangeur est un équipement idéal si vous souhaitez augmenter rapidement la température de l’eau de votre piscine. Vous pouvez également la contrôler automatiquement ou manuellement si vous optez pour la version avec thermostat. Pourtant, son installation exige l’intervention d’un professionnel, car cela requiert une étude de lieu approfondie avant de pouvoir le mettre en place.