Quelles sont les étapes clés de la construction d’une piscine ?
Non classé

Quelles sont les étapes clés de la construction d’une piscine ?

Une piscine n’est pas qu’un endroit où nager. Il s’agit également d’un espace où vous pouvez vous détendre. Si vous désirez construire une piscine dans votre jardin, voici les étapes incontournables de la construction d’une piscine, depuis l’élaboration du plan à la première baignade.

Les plans

Il est indispensable de réaliser un plan suffisamment précis de sa piscine ainsi que de son emplacement. Généralement, le pisciniste le met au point avec le concours de ses clients. Il comporte a minima l’implantation du système hydraulique pour le bassin et pour le local technique, puis les cotes exactes de la piscine.

Le plan peut également comprendre les plages et les éventuelles constructions annexes. Sa conception avec les clients donne l’occasion de poser les questions en suspens, de prendre des décisions et de parvenir à un projet fini, complet et cohérent.

Le terrassement

La piscine est symbolisée sur le sol de même que l’emplacement du local technique, que l’on peut placer à côté du bassin ou à distance. Dans ce cas, il faut aussi marquer la tranchée qui joindra les deux éléments. Le terrassier se base sur le plan et ce dessin pour creuser uniquement ce qui est indispensable, soit l’excavation du bassin et un petit espace de 15 à 80 cm en fonction de la technique employée.

Ce léger espace permettra d’installer les parois et servira à accueillir les canalisations. Le professionnel en terrassement creuse aussi les tranchées afin de rattacher le bassin au local technique. Il est nécessaire d’être précis et d’excaver seulement ce qui est important.

Le radier

À l’exception des coques et des piscines de forme organique utilisant une membrane epdm (caoutchouc épais extra-résistant) afin d’assurer leur imperméabilité, toutes les piscines requièrent un radier au fond de leur bassin. En général, il s’agit d’une chape béton qui peut être armée ou pas suivant la méthode de construction choisie.

Le radier symbolise la forme du fond, en pente, multizone ou plat, et incorpore une bonde au point le plus bas. Il joue aussi le rôle d’assise pour l’installation des parois. Lorsqu’il s’agit d’une piscine béton monobloc, le fond et les parois sont coulés simultanément. Le radier doit être sans défaut de pente, lisse et régulier.

Le local technique

Généralement implanté près de la piscine et toujours à moins de 15 mètres de distance pour diminuer les pertes de charge, il est placé dans un bâtiment destiné à l’accueillir. Certaines procédures de confection l’introduisent dans le volume du bassin, limitant ainsi les canalisations. Il faut prévoir au moins 3 m² au sol. Il sera plus divertissant de s’y tenir, ce qui permettra de compléter ultérieurement des équipements sans manquer d’espace.

La construction du bassin

Le bassin peut être construit de plusieurs manières selon la technique employée. Pour les piscines modulaires, les panneaux ou les blocs sont installés, unis avec le radier et consolidés afin de tenir face aux futures pressions de l’eau d’un côté, et de la terre d’autre part.

Quel que soit le procédé utilisé, il faut par la suite joindre les pièces à sceller, aménager les canalisations puis mettre en place dans le local technique la pompe, le filtre et tous les matériels prévus. Les tranchées sont ensuite rebouchées avec soin et on peut poser la plage et les margelles.

La mise en place de l’étanchéité

Les piscines modulaires accueillent un revêtement d’étanchéité, généralement une membrane armée ou un liner. Quant aux piscines béton monobloc, ils reçoivent leur couche de finition. Afin d’éviter tout risque de fuite, les pièces à sceller sont minutieusement étanchéisées par mastic-colle et brides.

Chaque technique exige un processus précis pour l’installation des pièces à sceller. Après la pose (pour le liner) ou suite au séchage (pour les autres revêtements), la mise en eau peut débuter.

En conclusion, le traçage de la piscine, le terrassement, la mise en place du radier, la construction du local technique, du bassin et l’installation de l’étanchéité sont les étapes clés de la construction d’une piscine.