La construction d’une piscine est un projet qui séduit de nombreux propriétaires. Cependant, il doit faire l’objet d’une longue réflexion, car le projet doit prendre en compte de nombreux éléments. Ainsi, dès la phase de conception, il est indispensable de définir le type de piscine à construire, le professionnel qui prendra en charge les travaux, mais également et surtout la période de la construction. En effet, certaines périodes de l’année rendent la construction de la piscine difficile, voire impossible. Cela contraint à bien anticiper la date de début et le délai des travaux.
Les différents éléments qui peuvent influer sur le délai des travaux
Choisir une date de début de la réalisation d’un projet de construction de piscine est loin d’être facile. En effet, le délai de la réalisation de ce type de projet ne concerne pas uniquement les travaux, mais également de nombreuses autres éléments.
La choix du prestataire
Avant de débuter les travaux, il est indispensable de choisir le prestataire qui prendra en charge la réalisation de votre projet. Selon vos exigences, le coût de la prestation et leur disponibilité, la recherche peut prendre plusieurs semaines.
Les démarches administratives
Pour construire une piscine, il est obligatoire de passer par des démarches administratives. Celles-ci dépendent de l’importance des travaux et du type de piscine à construire. Ainsi, au-delà de 10 m², il est obligatoire de constituer un dossier de déclaration des travaux. Comptez dans ce cas, en moyenne 1 mois pour recevoir la validité de la demande.
Par ailleurs, si la surface de votre piscine dépasse 100 m², un permis de construire est obligatoire. Dans ce dernier cas, les autorités se donnent 2 mois pour examiner votre dossier. Une fois que la demande est validée, vous pouvez commencer la construction.
À ces contraintes, peuvent s’ajouter les démarches complémentaires en cas de restriction en fonction du PLU ou de l’ABF. Cela peut faire reculer la date de début de chantier de plusieurs mois.
Le délai des travaux de construction
En fonction du type et de la taille de la piscine, le délai de la construction varie d’une semaine à 3 mois. Pour une piscine hors-sol, les travaux consistent uniquement en une série d’assemblage. Dans ce cas, quelques semaines suffisent pour l’ensemble de la construction.
Par contre, pour une piscine maçonnée en béton, il faut 3 mois pour construire la piscine et 1 à 3 mois supplémentaires pour les finitions.
La saison idéale pour entreprendre la construction de la piscine
La plupart des propriétaires souhaitent que leurs piscines soient opérationnelles en été. De ce fait, la plupart des constructions débutent en automne. C’est également la saison durant laquelle la terre est facile à travailler.
Il est également possible de débuter les travaux en hiver, mais les conditions climatiques peuvent ne pas le permettre (le gel notamment). En effet, le travail du béton ne peut se faire qu’à une température de 12 °C, ce qui n’est pas possible dans toutes les régions.
Néanmoins, commencer la construction en hiver (incluant la recherche de prestataires, les démarches administratives) est un choix judicieux pour anticiper les délais des étapes avant le début du chantier.
L’importance du choix de prestataire pour la réalisation des travaux
Le rôle du professionnel ne consiste pas uniquement à réaliser les travaux de construction, mais également toutes les démarches correspondantes. Ainsi, il est indispensable de choisir le professionnel en tenant compte des différentes contraintes de votre projet.
L’entreprise JPS & SPAPISCINES est spécialisée dans l’aménagement extérieur, la création, l’entretien de piscine à Pornic. Son équipe spécialisée peut étudier votre projet et vous conseiller pour un aménagement selon la configuration, le besoin et le délai dont vous souhaitez réaliser le projet.
Par ailleurs, elle œuvre aussi dans la création de sauna et spa pour les particuliers et les professionnels.