C’est bientôt l’été et vous rêvez de vous rafraîchir et de vous ébattre dans une piscine, au fond de votre jardin, avec votre famille. Construisez votre piscine dès maintenant. Voici ce que vous avez à prévoir avant d’entamer la construction de votre piscine.
L’emplacement de votre piscine
Choisissez un endroit ensoleillé, abrité du vent et assez éloigné de la végétation.
Le type de piscine à construire
La plupart des gens préfère les piscines creusées. Elles nécessitent cependant des travaux longs et énormes.
Les piscines semi-enterrées peuvent être envisagées. Leur construction est plus rapide et moins coûteuse.
Les piscines hors-sol sont très pratiques et rapidement installées.
Le plus économique et le plus rapide, c’est les piscines en kit qui sont démontables. Vous pouvez les installer vous-mêmes.
Les matériaux pour une piscine
Vous avez le choix entre le béton classique, le bois qui donne un aspect chaleureux à votre construction, les coques en polyester plus élégantes, l’acier au design futuriste ou la pierre naturelle qui est la plus coûteuse.
Les démarches administratives pour la construction d’une piscine
Si vous prévoyez de couvrir moins de 10 m² de surface, aucune démarche n’est obligatoire, sauf en cas de proximité d’un monument ou d’un site protégé. Dans ce cas, vous devrez faire une déclaration à la mairie et demander une autorisation.
Pour une superficie plus grande mais inférieure à 100 m², vous devez seulement déclarer votre projet de construction auprès de votre mairie.
Si vous envisagez de construire une piscine de plus de 100 m², vous devez absolument demander un permis de construire.
Pour un abri de piscine, vous n’avez aucune démarche à effectuer sauf si la hauteur de l’abri dépasse 1,80 m de hauteur. Dans ce cas, un permis de construire est obligatoire.
Le revêtement de la piscine
Pensez à l’étanchéité du revêtement avant de voir le côté esthétique. D’ailleurs, le revêtement déterminera la couleur et l’aspect de l’eau de votre piscine.
Préférez les revêtements indépendants tels que le liner, la membrane armée, le polyester ou l’enduit.
Vous pouvez aussi opter pour le carrelage ou la peinture. Mais ces revêtements dépendants sont moins efficaces pour étanchéifier votre bassin.
Les équipements de sécurité d’une piscine
La réglementation concernant la sécurité exige que votre piscine soit équipée de barrières de sécurité, d’une alarme sonore, de bâche ou de volets. L’abri de piscine n’est pas obligatoire bien que faisant partie intégrante des équipements de sécurité pour minimiser les risques de noyade.
Les systèmes de filtration
Pour que la filtration soit efficace, la capacité du filtre doit être proportionnelle à la surface et à la profondeur de votre bassin. Prévoyez donc un système de filtration adapté.
Système de traitement de l’eau
Une eau limpide n’est pas synonyme d’eau saine. La désinfection d’une piscine se fait en général au moyen de produits chimiques comme le chlore et le brome.
Elle se fait également par électrolyse au sel ou par une ionisation au cuivre ou à l’argent.
Les rayons UV sont aussi efficaces pour le traitement de l’eau des piscines.
Le contrôle de l’eau
Comme l’eau de votre piscine est traitée avec des produits chimiques, prévoyez un contrôle régulier du PH et de la tension de l’eau au moyen de bandelettes colorimétriques, de réactifs liquides ou de testeurs électroniques.
Les aménagements connexes
La finition de votre piscine vous amène aux aménagements tels que les escaliers, les plongeoirs, les chemins d’accès et les plages autour de la piscine. Demandez conseil à des professionnels de la construction de piscine. Et pourquoi ne pas leur confier la réalisation de la piscine de vos rêves ? Ils peuvent également assurer l’entretien de votre piscine.