Quand l’été arrive, il n’y a rien de plus apaisant que de se baigner dans la piscine. Il est encore mieux si vous avez votre propre piscine pour en profiter à tout moment de la journée. Toutefois, pour éviter les mauvaises surprises et pour être conforme avec la loi, il faut la sécuriser. Trouvez alors dans cet article comme y procéder.
Pourquoi sécuriser la piscine : ce que dit la loi
La sécurisation du bassin est obligatoire. Cela est prévu par l’article L128-1 du Code de la construction et de l’habitation. Il indique que toutes les piscines enterrées et semi-enterrées doivent être dotées de dispositifs de sécurité normalisés. Cela vise à éviter tout risque de noyade. Dans le cas où vous ne respectez pas cette règle, vous serez sujet à une amende jusqu’à 45 000 euros. Mieux vaut prévenir que d’adopter la sanction.
Sachez toutefois que cette disposition ne concerne pas les bassins hors sol.
Comment sécuriser la piscine ?
Pour sécuriser votre piscine, il est conseillé de faire appel à des professionnels de l’installation de piscines pour mettre en place divers dispositifs. Parmi eux, il y a l’alarme, les barrières de sécurité, la couverture et l’abri de piscine.
L’alarme
L’alarme est le dispositif de sécurité le plus facile à installer. De plus, il peut s’adapter à tout type de piscines. L’appareil émet un signal lorsque quelqu’un entre dans l’eau (alarme immersion) ou se trouve à proximité de la piscine (alarme périmétrique). Pour trouver le modèle idéal, vous pouvez toujours demander des conseils auprès du vendeur.
Cet équipement ne garantit pas cependant une sécurité complète car il ne peut empêcher l’enfant de s’approcher de l’eau. Il ne sert que d’avertissement.
Pour être conforme à la norme, l’alarme doit être certifiée NF P 90-307.
Les barrières
Celles-ci empêchent les enfants de ne pas s’approcher de la piscine lorsque vous n’êtes pas présent. De ce fait, elles doivent avoir une hauteur de 1,10 mètre. Le portillon doit aussi être assez rigide pour ne pas s’ouvrir facilement. Pour ce dispositif, la norme à respecter est la NF P90-306.Néanmoins, l’installation de barrières n’est pas très esthétique. Heureusement qu’il existe des barrières amovibles que vous pouvez enlever lorsque vous n’en aurez plus besoin. Il y a aussi des modèles variés pour répondre à tous les goûts : barrière métallique, panneau transparent, clôture souple…
La couverture
Celle-ci est plus efficace pour empêcher quiconque de tomber dans l’eau. De ce fait, elle doit respecter certains critères, dont la robustesse, l’absence de bords tranchants, la capacité de charge de 100 kg, etc. De la même façon, la bâche couvrante doit répondre à la norme NF P90-308.
D’un autre point de vue, la couverture permet à la piscine de rester au propre. Couverte, elle sera à l’abri des feuilles mortes, des poussières et des autres saletés. Sur le marché, vous avez le choix entre différents types de couverture. Pour plus de confort, vous pouvez par exemple opter pour les panneaux flottants. Ces derniers maintiennent l’eau à une bonne température.
L’abri de piscine
C’est la solution la plus fiable pour empêcher les personnes de plonger dans le bassin. L’abri de piscine permet aussi de préserver la température de l’eau même en période hivernale. Ainsi, vous pouvez nager dans un grand confort, tout en gardant la piscine en toute sécurité. Pour être conforme à la loi, ce dispositif doit respecter la norme NF P90-309.
Par ailleurs, l’abri de piscine protège le bassin des pollutions extérieures. Les poussières et les feuilles mortes sont tenues bien à l’écart. Aussi, ce dispositif est esthétique. Il existe en plusieurs modèles : coulissant, avec porte, en bois, en acier… Vous pouvez aussi trouver la forme qui vous convient ; arrondi, droit, etc.