Quelle couverture de piscine choisir pour votre bassin ?
Revêtement

Quelle couverture de piscine choisir pour votre bassin ?

Les couvertures de piscine assurent la sécurité de votre piscine et garantissent une eau pure à bonne température. Il est impératif de choisir la bonne couverture de piscine en fonction de vos attentes et votre bassin. Découvrez les différents types de couvertures pour garantir la sécurité de votre piscine.

Opter pour des couvertures légères

Plusieurs types de couvertures de piscine sont disponibles sur le marché. Dans la catégorie des couvertures légères, vous avez le choix entre une bâche simple, une bâche à bulles, une bâche d’hivernage et une bâche à barres 4 saisons.

Une bâche simple

Installer une bâche simple et souple sur votre piscine vous sera plus économique. Vous pouvez choisir une bâche entrouverte pour le passage de la lumière ou une bâche solide. Il faudra associer la bâche à un enrouleur manuel et électrique. Cette méthode permettra de protéger facilement la piscine. À défaut d’acheter votre bâche, vous pouvez en commander une sur mesure auprès d’un fabricant de bâches.

Une bâche à bulles

Encore appelée bulle d’été solaire, elle est faite en polyuréthane alvéolaire, un composé isolant qui permet à l’eau de conserver les calories qu’elle a stockées dans la journée la nuit. Elle arrête également l’évaporation de l’eau évitant que le niveau du bassin baisse et vous permettant ainsi de faire des économies.

Une bâche d’hivernage

Pendant l’hiver, la bâche étendue sur la piscine est à l’origine de l’interruption de la purification et la filtration de l’eau. Cette stagnation est susceptible de créer d’autres problèmes. Pour cela, on utilise la bâche d’hivernage qui réduit les problèmes pouvant survenir en hiver, limite la formation des moisissures et des algues puis assure le maintien de l’eau dans un état de propreté.

Une bâche à barres 4 saisons

Celle-ci joue le rôle de la bâche à bulles et de la bâche d’hivernage. Pour garantir votre sécurité, la bâche à barre contrairement aux autres est homologuée selon la norme NF P 90-308. Elle est facile d’installation et flexible avec moins de fixations au sol.

L’autre avantage de la bâche à barres, c’est que vous pouvez vous absenter pendant un long moment. Vous n’avez rien à craindre puisqu’elle a la capacité de maintenir votre bassin dans un état de propreté. Elle évite notamment la formation d’algues, de moisissures et empêche l’apparition des insectes et des feuilles.

Optez pour des abris de piscine

Vous pouvez opter pour des mesures de protection plus originales et sécurisantes si vous le désirez. À défaut d’une simple couverture, vous pouvez donc adopter le positionnement d’abris sur la piscine. On distingue le volet roulant de piscine, l’abri fixe et haut puis l’abri télescopique et amovible.

Le volant roulant

Semblable à un volet roulant de baie vitrée ou de fenêtre, le volet roulant de piscine est l’abri de piscine le plus économique et le plus populaire. Il est surtout demandé pour son esthétique. On en trouve en PVC, mais également en aluminium. Le volant roulant a l’avantage de flotter sur l’eau et s’enroule dans un coffre dissimulé dans la structure du bassin. Cette solution de couverture de piscine vous convient si vous recherchez une bâche discrète et élégante.

L’abri fixe

Ce type de couverture de piscine a ceci d’intéressant qu’elle est plus solide, plus haut et fixe ou semi-fixe est plus avantageux que les autres et surtout très couteux. Grâce à sa hauteur supérieure à un mètre, vous pouvez facilement profiter de votre piscine sans avoir à le déplacer. En revanche, il faudra veiller à la propreté régulière de l’eau et l’installation d’un chauffage performant.

L’abri télescopique et amovible

Celui-ci est plus léger et conçu en matière synthétique. On peut parfois le déplacer à la main ou le faire coulisser sur des rials placés le long de la piscine. Il assure notamment la protection de la piscine et celle des enfants. Sa hauteur qui oscille entre 80 cm et 1 m permet ainsi une séance de natation sans avoir besoin de le déplacer. Son tarif est par contre plus onéreux que celui d’une simple bâche.