Quelles sont les exigences de sécurité pour la construction d’une piscine ?
Piscine

Quelles sont les exigences de sécurité pour la construction d’une piscine ?

La construction d’une piscine est conditionnée par un certain nombre d’exigences de sécurité. Les conséquences des accidents dans les piscines sont parfois graves et il est indispensable de connaître les normes de sécurité exigées par la loi pour éviter que ce genre de situation n’arrive. Nous vous invitons à lire cet article pour en savoir davantage.

Les exigences de sécurité pour la construction d’une piscine

Que ce soit dans le cadre de l’installation d’une piscine en béton ou d’une piscine hors sol, les réformes sur le code de la construction et l’habitation de 2004 ont défini de nouvelles dispositions imposant certains dispositifs de sécurité. Au nombre de ces piscines, nous avons : les piscines à usage collectif, les piscines privées, et les piscines enterrées. En effet, le dispositif de sécurité permet d’éviter les noyades et certains accidents.

Nous avons au total quatre dispositifs de sécurité. Les propriétaires de piscine ont le choix d’installer au moins un d’entre les quatre dispositifs que vous découvrirez dans les prochaines lignes.

La barrière de protection

La barrière de protection est un dispositif qui permet de fermer l’accès de la piscine aux jeunes enfants. Vous devez donc au préalable selon le plan de la construction de votre piscine définir le type de barrière de protection à installer. Généralement, la barrière de protection doit être conforme à la norme NF P 90-306.

Selon les exigences sécuritaires de cette norme, la barrière de protection doit être installée à une distance d’un mètre du bord de la piscine. Afin d’empêcher le passage des enfants de moins de 5 ans, la barrière de protection doit avoir une hauteur minimum de 1,1 mètre. La barrière de protection doit être installée de façon à ce que l’ouverture du portillon se fasse vers l’extérieur de la piscine. Ici, le système de déverrouillage du portillon doit être codé.

Le système d’alarme

Il existe plusieurs modèles de systèmes d’alarme sur le marché. Vous devez cependant opter pour un système d’alarme respectant les exigences de la norme NF P 90-307. Selon cette dernière, votre système d’alarme doit pouvoir fonctionner à une température comprise entre (-25) degrés Celsius et (+70) degrés Celsius. Il doit également disposer d’un système sonore afin de signaler les intrusions.

Nous vous conseillons de préférer les alarmes périphériques ou immergées. Notez que votre système d’alarme doit être également codé.

La couverture de sécurité

Si vous êtes à la recherche d’une entreprise spécialisée dans la construction de piscine en Gironde, vous pouvez contacter SAS RIVES BASSIN CONSEILS.

La couverture de sécurité est l’une des exigences capitales dans le cadre d’un projet de construction de piscine. Nous avons plusieurs types de couvertures de sécurité : les volets de piscine, les bâches à barres, les bâches filtrantes, ainsi que les couvertures d’hivernage.

Ici, il est essentiel que votre couverture de sécurité soit conforme aux exigences de la norme NF P 90-308. Pour cela, elle doit disposer d’une forte capacité de résistance pour empêcher l’immersion d’un enfant n’ayant pas encore atteint l’âge de 5 ans. De plus, le système de fixation de votre couverture de sécurité ne doit en aucun cas dépasser plus de 25 mm de la piscine.

L’abri de piscine

La majorité des propriétaires de piscine préfèrent ce type de système de sécurité. L’abri de piscine joue deux rôles majeurs. Dans un premier temps, il permet de bien conserver la chaleur de l’eau de la piscine. Dans un second temps, il permet de conserver l’air environnant. Vous devez cependant opter pour le type d’abri de piscine respectant les exigences de la norme NF P 90-309. Retenez que votre abri de piscine ne doit comporter aucun élément susceptible de blesser les enfants.