Quel type de clôture vous ressemble ?
Clôture

Quel type de clôture vous ressemble ?

Les conditions pour le choix d’une clôture se résument sous différents angles. Si la clôture sert à délimiter votre propriété, un grillage d’un mètre de hauteur est une option. Autrement, si vous souhaitez préserver un peu d’intimité, optez pour un modèle dissimulant comme celui en PVC ou en palissandre de bois. Ou sinon, si vous avez envie que la clôture renforce la sécurité de votre maison, construire une clôture d’au moins 2 mètres de hauteur en pierre, fer forgé ou en parpaing est une solution qui s’offre à vous. On fait le tour des possibilités et à vous de choisir.

La clôture en bois

La clôture en bois est la version la plus traditionnelle et est assez courante. Son installation est généralement facile, en posant des piquets dans le sol et en les reliant par des traverses. Le style d’une clôture en bois est très varié en fonction du goût ainsi que les objectifs de son propriétaire. En tout cas, il apporte une touche esthétique originale et naturelle. Par contre, son entretien régulier est indispensable.

La clôture en grillage

La clôture en grillage est la plus simple et la moins coûteuse parmi les variantes existantes. Sa construction est suffisamment simple en plantant des piquets autour et y fixer le grillage. Ce type de clôture est souple, mais il faut placer des plantes grimpantes pour occulter. Par contre, il ne résiste pas aux chocs.

La clôture végétale

La clôture végétale donne un aspect naturel et écologique. À part le fait d’être une clôture, elle tient également un rôle décoratif exceptionnel. Elle apporte une touche naturelle, et le choix des plantes reste à votre inspiration. Cependant, il est primordial de l’entretenir régulièrement.

La clôture en PVC

Il s’agit d’une solution qui combine solidité et design. En plus, son prix est tout à fait légitime comparé à son élégance. Elle n’a pas besoin d’entretien spécifique. Il est rare d’en trouver en d’autres coloris, mais le blanc uni accentue son style chic. Bien qu’elle soit solide, son remplacement est tout de même envisageable au bout d’une dizaine d’années, car son état dégrade une fois usé.

La clôture métallique

C’est un excellent choix côté design et entretien. Agréable à la vue, la clôture métallique peut se présenter sous différentes formes. Souvent la plus utilisée, moins chère et peu solide, elle répond à chaque besoin : la discrétion ou simplement le design. Toutefois, son prix peut être assez conséquent et elle est sensible à la rouille.

La clôture en béton

Solide et résistant, la clôture en version béton peut se présenter sous plusieurs styles et coloris. Ce type de clôture garantit en même temps l’esthétique et la sécurité de votre propriété. Sa construction s’avère être compliquée, mais le mieux est de faire établir un devis par un professionnel avant de commencer les travaux. Aussi, le prix de cette clôture de haute qualité est assez élevé.

La clôture en pierre

C’est la clôture la plus solide et la plus durable. La clôture en pierre ne nécessite aucun entretien particulier et sa couleur naturelle appuie son originalité. Toutefois, sa construction demande un réel investissement et nécessite une intervention des experts en la matière. Aussi, les travaux requièrent un peu plus de temps et de dérangement que d’autres. Autrement, il faut demander à la mairie si ce genre de construction est autorisé.

Prévoir le coût des travaux peut vous faire changer d’avis et finir par une clôture traditionnelle qui n’est pas du tout un dernier choix. Mieux vaut agir ainsi qu’avoir une mauvaise surprise par la suite, car ce n’est pas uniquement une question d’esthétique ou de sécurité. Sachant que les travaux dépendent également de votre budget. Attention, certaines constructions ne sont pas autorisées, il faut respecter la réglementation en vigueur.