Comment choisir le système de chauffage de votre piscine ?
Astuce et conseil

Comment choisir le système de chauffage de votre piscine ?

Pour plus de confort, équipez votre piscine d’un système de chauffage. Il s’agit d’un appareil qui peut vous offrir de nombreux avantages, comme le prolongement de vos baignades. Actuellement, il existe plusieurs modèles de chauffage, mais lequel est adapté à votre piscine intérieure ?

Il existe plusieurs systèmes de chauffage pour piscine :

  • Le chauffage solaire pour piscine ;
  • Le réchauffeur électrique ;
  • L’échangeur de chaleur ;
  • Le pompe à chaleur pour piscine.

1 – Le chauffage solaire

Si vous habitez dans une région très ensoleillée et que vous voulez prolonger la saison de votre piscine, optez pour le chauffage solaire pour piscine.

Il s’agit d’un système permettant d’augmenter la température de l’eau. Bien que le chauffage solaire soit cher, il reste efficace et économique.

Le chauffage solaire : comment fonctionne t-il ?

Le chauffage solaire fonctionne à l’aide des absorbeurs solaires ou des panneaux solaires. Son principe de fonctionnement est simple :

  • Faire passer l’eau dans des tubes noirs en plastique ou des capteurs solaires pour qu’elle soit réchauffée ;
  • Renvoyer l’eau dans la piscine.

Veillez à ce que les panneaux solaires soient bien orientés, pour qu’ils puissent être exposés aux rayons du soleil.

2 – Le réchauffeur électrique

Ce système de chauffage demande moins d’investissement. . De plus, il est facile à entretenir.

Cet appareil fait monter la température de l’eau de votre piscine (enterrée ou hors-sol) en très peu de temps. Bien que sa consommation électrique soit élevée, il est quand même idéal pour une utilisation ponctuelle.

Il s’agit également d’une solution efficace, permettant de chauffer rapidement une piscine se trouvant dans une résidence secondaire.

Le réchauffage électrique : comment ça marche ?

Le réchauffage électrique est facile à poser et peut être installé sur le circuit de filtration de la piscine ou sur une installation en by-pass. Il est également équipé :

  • D’une résistance sur lequel le courant électrique peut traverser ;
  • D’un thermostat permettant de réguler la température ;

Le réchauffage électrique : quels sont ses avantages ?

Le réchauffage électrique permet de faire monter rapidement la température de l’eau de la piscine. Il présente un rendement très élevé. Cet appareil est aussi connu pour son prix accessible à tous. Ce dispositif est moins bruyant, ce qui est idéal pour une personne qui veut de la tranquillité.

3 – L’échangeur de chaleur

L’échangeur de chaleur est aussi connu sous l’appellation échangeur thermique. Il s’agit d’un système de chauffage économique et écologique, permettant de réchauffer l’eau de la piscine. Sa consommation en électricité dépend du type de pompe à chaleur ou de chaudière que vous utilisez.

Comment l’échangeur de chaleur fonctionne t-il ?

Le rôle de l’échangeur de chaleur est de transférer la chaleur de l’eau qui est chauffée par votre chaudière à celle de la piscine. Ces 2 circuits ne sont pas mélangés malgré ce transfert.

L’échangeur thermique : quels sont ses avantages ?

L’échangeur de chaleur permet une montée en température et partage le même système de chauffage que votre maison. De ce fait, il permet de réduire considérablement le coût d’installation.

4 – La pompe à chaleur pour piscine

Il s’agit de l’un des systèmes de chauffage les plus polyvalents et les plus populaires. En effet, la pompe à chaleur est à la fois économique et performante. Elle permet de chauffer l’eau de la piscine en moins de deux et à la température souhaitée.

Son principe de fonctionnement

La pompe à chaleur peut capter la chaleur qui est présente dans l’air et la transmettre à l’eau de votre piscine. Il s’agit d’un appareil équipé d’un circuit frigorifique et d’un compresseur.