Les bons gestes à adopter lors d’une fuite de piscine
Piscine

Les bons gestes à adopter lors d’une fuite de piscine

Lorsque vous installez une piscine chez vous, vous devez l’entretenir en bonne et due forme pour que vous puissiez bien en profiter à votre guise. Toutefois, il arrive que la piscine présente des fuites pouvant engendrer des désagréments selon la gravité du problème. Nombreuses sont les causes pouvant provoquer ces fuites, mais rassurez-vous, elles sont toutes réparables.

 

Qu’est-ce qui peut entraîner une baisse du volume d’eau ?

Lorsque vous constatez que le volume de votre bassin diminue tous les jours, ne vous alarmez pas immédiatement. Cette baisse peut également être due à une évaporation naturelle de l’eau, et non pas à une fuite. Quand la température de l’air est inférieure à celle de l’eau, l’eau s’évapore et son niveau peut diminuer de quelques centimètres par jour. Donc, posez-vous bien la question avant de procéder à quoi que ce soit.

Pour vous aider dans la validation (ou l’invalidation) de l’hypothèse d’une évaporation naturelle d’eau, prenez un seau rempli d’eau. Mettez-le sur l’escalier de votre piscine ou sur la margelle. Marquez à l’aide d’un marqueur le niveau de l’eau à la fois dans le seau et dans la piscine. Pour le seau, mettez une marque à l’intérieur et à l’extérieur. Laissez-le là pendant quelques heures, voire pendant toute une journée, et comparez la baisse de niveau rencontrée entre la piscine et le seau. Vous pouvez souffler si les niveaux sont les mêmes, car cela signifie que l’évaporation naturelle est la source de la baisse. Par contre, songez déjà à la réparation si vous constatez une grande perte d’eau dans la piscine : il s’agit d’une fuite.

 

Qu’est-ce qui peut causer une fuite dans votre piscine ?

Une fuite de piscine peut être causée par une fissure au niveau de sa structure ou celle de la tuyauterie, un défaut de son étanchéité, une détérioration du revêtement du bassin, un défaut de construction, un glissement de terrain, un mauvais entretien, etc. Lorsque vous constatez la présence de fuite, mieux vaut appeler directement un réparateur de piscine pour qu’il puisse identifier le problème et trouver la solution pour y remédier. Vous devez agir rapidement, car sans traitement, cela peut affaisser votre terrain, déformer votre bassin, endommager vos canalisations, et entraîner beaucoup de dépenses en eau. Quand le système de canalisations ou de filtration finit par tomber en panne, une réparation n’est plus suffisante, vous devez carrément rénover votre piscine.

 

Comment pouvez-vous éviter les fuites dans votre piscine ?

Une piscine bien conçue rencontre moins de problèmes. Lors de la construction même de la vôtre, choisissez bien le prestataire à qui vous confiez la tâche. Même si ce type de construction est soumis à des règles, cela ne vous empêche pas de veiller à ce qu’elle se fasse correctement. Munissez-vous aussi d’un détecteur de fuite si vous en avez la possibilité. Il vous alerte dès la moindre anomalie.

 

Comment localiser une fuite ?

Outre la technique avec le seau, vous pouvez utiliser celle du colorant pour connaître la provenance de la fuite. Pour ce faire, prenez un colorant alimentaire noir ou rouge, ou encore à fuite. Pour localiser la fuite, laissez votre piscine se vider, ou vérifiez la présence de signes d’humidité sur les murs et au sol. Une fois la zone de fuite localisée, versez le colorant et faites attention à ne pas agiter l’eau. Laissez-le s’infiltrer dans la fuite.

 

Comment pouvez-vous réparer une fuite dans votre piscine ?

Si votre piscine est creusée et qu’elle est en ciment, en plâtre ou en coque polyester, vous pouvez colmater la fuite. Pour des petites fissures, procurez-vous d’un kit de réparation dans les magasins spécialisés. Mais il est toujours recommandé de recontacter l’entreprise qui l’a construite ou d’autres professionnels pour bénéficier d’un travail de qualité.