Pourquoi couvrir votre piscine d’une bâche ?

Avoir une piscine privée n’est pas donné à tout le monde. Synonyme de confort, de luxe et de prestige, cet aménagement vous permettra de vous prélasser tranquillement en sirotant un verre de jus de fruits sous le soleil ardent en hiver ou de faire des longueurs à n’importe quel moment de la journée et de la nuit. Mais savez-vous que pour des questions d’hygiènes et de sécurité, il est indispensable de couvrir les piscines ? Zoom sur les utilités des bâches pour piscines.

Pour la sécurité

Couvrir votre piscine d’une bâche est une mesure préventive indispensable en cas de chutes dangereuses dans l’eau. La couverture de sécurité évitera à la personne qui est tombée dans la piscine de se noyer. Ce film résistant est très pratique surtout si vous avez des enfants. En effet, les bambins aiment marcher et jouer au bord de la piscine et se lancer des défis. Or, la plupart d’entre eux ne savent pas très bien nager. Il ne suffit que d’une seule seconde pour que le drame se produise. Recouvrir votre piscine d’une bâche évitera une tragédie.

Pour maintenir le niveau d’eau de votre piscine

Une bâche pour piscine peut ralentir voire arrêter l’évaporation de l’eau de votre bassin. Cette couverture est donc utile surtout pendant l’hiver, période pendant laquelle, l’eau de la piscine s’évapore à vitesse grand V. En l’enrobant d’une bâche, vous n’aurez plus besoin de le remplir aussi souvent que vous le faisiez avant.

Pour réduire l’utilisation de produits chimiques et maintenir la température de l’eau

Couvrir votre piscine d’une bâche diminuera l’utilisation de produits chimiques. Lors de vos baignades, vos yeux et votre nez ne sont plus agressés par les agents chimiques. Grâce aux bâches, fini donc les larmes et les irritations cutanées. Ce film de protection permet également de conserver la chaleur de l’eau. Pendant l’été, après que la piscine a été chauffée par le soleil, vous pouvez la couvrir d’une bâche pendant toute la nuit. Cela vous permettra de la garder à une température ambiante si vous prévoyez de faire trempette le lendemain.

Pour faciliter l’entretien de votre piscine

L’entretien d’une piscine est fastidieuse et demande beaucoup de temps. Il faut enlever les brindilles, les feuilles, les insectes morts et les divers objets et résidus qui flottent à la surface. Il est aussi nécessaire d’enlever les débris en profondeur. Pour ne pas passer la matinée à repêcher des objets dans l’eau, recouvrez votre piscine d’une bâche.

Les différents types de bâches pour piscine

Il existe principalement 2 types de bâches pour piscine : la bâche d’été, communément appelée bâche à bulles et la bâche d’hivernage.

– La bâche à bulles

Cette bâche est essentiellement destinée à conserver la température de l’eau de votre piscine. Elle permet de limiter jusqu’à 90 % l’évaporation de l’eau. Ce film fait aussi office de barrière aux feuilles et aux insectes. Différents modèles de bâches d’été sont proposés sur le marché. Si vous prévoyez d’en installer une, prenez conseils auprès d’un professionnel ou d’un fabricant de bâches comme l’entreprise l’entreprise Bâche Sélector 21, située à Saint-Apollinaire.

– La bâche d’hivernage

La bâche d’hivernage est utilisée en hiver, lorsque la saison des baignades prend fin. Elle sert à :

  • Empêcher les détritus, les insectes, les branches et les feuilles de tomber dans l’eau de la piscine ;
  • Limiter le développement des algues ;
  • Protéger la piscine des aléas climatiques comme la grêle ;
  • Évitez la noyade en cas de chutes (pour les piscines semi-enterrées ou enterrées).

Dans les magasins, vous trouverez 2 types de bâches d’hivernage : les bâches opaques et les bâches filets.

%d blogueurs aiment cette page :