Votre piscine toujours propre et opérationnelle grâce aux bâches

bâche de piscine

Posséder une piscine ne signifie pas tout simplement, pouvoir se baigner quand bon vous semble. Encore faudrait-il connaître toutes les tâches relatives à son fonctionnement et à son entretien. Outre le nettoyage et l’ajout de produit chimique pour éviter la prolifération de bactéries, la piscine doit être protégée des différentes impuretés, de la formation des champignons et d’autres substances susceptibles d’altérer la qualité de l’eau.

La bâche, plus qu’un accessoire

Posséder une piscine, même chez soi, est réglementé. En effet, la sécurité des utilisateurs même s’il s’agit des membres de la famille, est sous la responsabilité du propriétaire. D’ailleurs, la loi exige que des mesures de sécurité soient mises en place pour garantir la protection des utilisateurs.

La bâche de protection est une couverture de la piscine, conçue pour la protéger des impuretés et du froid de l’hiver. Elle est également utile et surtout obligatoire afin d’empêcher que quiconque ne tombe dans la piscine par accident.

Pour assurer votre sécurité

Elle se présente sous plusieurs formes, mais il s’agit habituellement d’une couverture qui recouvre la totalité de la surface de la piscine. Il en existe plusieurs modèles, notamment les couvertures rigides et celles plus souples.

Dans tous les cas, leurs attributions sont les mêmes. Elles préviennent les accidents et les risques de noyades. Ce sont en général, les jeunes enfants, les personnes âgées ou handicapées et les animaux domestiques qui sont les plus concernés par ces accidents éventuels.

Recouvrir la piscine pour mieux la protéger

Si protéger les utilisateurs représente l’un des principaux rôles de la bâche, elle sert également à assurer entretien de la piscine. En effet, outre les éléments chimiques qui doivent être rajoutés à l’eau, elle doit être également préservée des autres sources de pollutions. Dans le jardin, les feuilles mortes, la poussière et les insectes sont à l’origine de la pollution de l’eau. La mise en place de cette couverture empêche cette contamination.

Cet équipement évite également la formation d’algues, de moisissures et de champignons sur la surface de l’eau. Cela permet de maintenir une meilleure qualité de l’eau en toute saison.

Quel type de couverture choisir ?

Selon la norme NF P 90-308 imposée par la loi, seuls les bassins hors-sol et les piscines enterrées peuvent être correctement équipés de ce dispositif de protection. Dans ce cas, il existe plusieurs types de couvertures, selon les besoins.

Certains paramètres doivent également être pris en compte avant de choisir :

  • Le climat de votre région surtout pendant l’hiver

  • Le poids de l’équipement au mètre carré

  • Le système de fixation à utiliser

  • La résistance du dispositif face aux conditions climatiques et à l’utilisation

Si le choix vous paraît difficile et que vous ne savez pas pour quel type de couverture opter, adressez-vous à un professionnel. Située à Chevigny-St-Sauveur, BÂCHE SELECTOR est une entreprise spécialisée dans la confection de bâches pour tout type d’utilisation. De la voile d’ombrage, aux chapiteaux, en passant par les couvertures de piscine, bénéficiez de prestations de qualité.

La bâche hivernale

Elle est idéale quand vous décidez de fermer la piscine pour la saison hivernale. Solidement fixée aux rebords, elle constitue une protection optimale. Son opacité évite la formation de moisissures et d’algues, ce qui permet de maintenir une bonne qualité de l’eau.

Le modèle à barres

C’est une variation plus pratique de la bâche de sécurité. Elle est constituée de barres de sécurité en aluminium et d’un système d’enroulement pour faciliter l’utilisation. Elle permet de protéger la piscine en été, comme en hiver. La robustesse est l’un des avantages de cet accessoire.

Pourquoi opter pour la bâche de sécurité ?

Compte tenu de sa praticité et de son efficacité, c’est la meilleure alternative aux autres équipements du même genre, comme l’alarme d’immersion ou le filet.

Opter pour la couverture de la piscine représente également un atout esthétique pour l’ensemble de votre jardin.