Se servir d’une bâche afin de couvrir sa piscine est important pour bien des raisons. Pour toute piscine, il existe différents types de bâches en guise de couverture. Cependant, il est nécessaire de savoir à quelles réelles fins servira la bâche pour effectuer un choix judicieux. Vous avez décidé de prendre une bâche et ne savez pas laquelle choisir. Cet article vous aidera.
<h2>Pourquoi couvrir sa piscine ?</h2>
Tout ce pour quoi l’on décide de faire un investissement est justifié par une raison bien définie. De même, avant d’acquérir une bâche pour sa piscine, il est primordial de déterminer son utilité pour que l’investissement ne soit pas vain.
<h3>Raison de sécurité</h3>
Avant tout, il est nécessaire de sécuriser sa piscine. Un accident ne prévient jamais ! Et comme le dit l’adage : « Prévenir, vaut mieux que guérir » ! Pour cette raison, il vaut mieux pour vous de sécuriser votre piscine afin d’éviter tout accident qui pourrait survenir. Mais aussi, loin d’être un choix à faire, c’est une obligation pour vous dès lors que vous avez une piscine. Les lois existent pour sécuriser les piscines privées. En protégeant donc la vôtre, vous respecterez les textes de loi.
<h3>Raison de propreté et de confort</h3>
Une eau propre et à la bonne température est agréable pour le corps. Une bâche qui recouvre votre piscine permet non seulement de la protéger des agressions externes, mais aussi de garder l’eau à la bonne température. En fonction des saisons, vous aurez besoin d’une bâche spécifique pour maintenir votre piscine dans de bonnes conditions. Ce faisant, vous prolongerez la durée de vie de votre piscine, garantirez sa propreté et jouirez également du confort souhaiter en vous dotant de cette piscine.
<h2>Les types de bâches</h2>
Vous trouverez actuellement sur le marché, différents types de bâches sous différentes formes et chacun ayant un rôle bien défini. Choisir une bâche pour sa piscine ne doit point être fait avec fantaisie. Prendre en compte la forme de la piscine et l’utilité de la bâche est donc nécessaire pour effectuer un choix judicieux.
<h3>Selon la forme de la piscine</h3>
On retrouve des piscines enterrées, semi-enterrées et hors-sol. Ainsi, les bâches diffèrent en fonction de la forme de piscine. Toutefois, pour des raisons pratiques, les formes les plus populaires sont les rectangles, les carrés et les rondes. Pour ces différentes formes, vous trouverez aisément des bâches à leur taille. Pour les formes particulières, il vous faudra faire une commande pour avoir une bâche adéquate. Par ailleurs, si vous avez une piscine de petite ou de taille moyenne, prendre une bâche de forme carrée ou rectangle dont les dimensions sont suffisantes fera l’affaire.
<h3>Selon leurs utilités</h3>
Les bâches n’ont pas toutes les mêmes utilités. Il est donc recommandé de ne pas utiliser la même bâche pour toutes les saisons. Vous trouverez donc :
- Les bâches simples : comme leur nom l’indique, elles sont simples et donc plus économiques. Il s’agit de bâches souples faciles à installer et auxquelles on ajoute un enrouleur. Ce dernier permet de couvrir votre piscine rapidement sans une dépense d’énergie quand il est automatique ;
- Les bâches à bulles : ce sont des bâches en polyuréthane alvéolaire. Connu pour sa caractéristique d’isolant très efficace, ce composé permet à l’eau de ne pas perdre la chaleur emmagasinée au courant de la journée. Aussi, la bâche à bulles a pour avantage d’empêcher l’eau de s’évaporer à un certain seuil. Cela évite par conséquent la diminution du niveau de l’eau dans le bassin ;
- Les bâches d’hivernage : alliant parfaitement propreté et sécurité, les bâches d’hivernage sont conçues principalement pour l’hiver. Il n’y a donc pas à réfléchir à la possibilité de prendre un autre type de bâche pour cette saison.
Si vos moyens vous le permettent, prenez une bâche à bulles pour couvrir votre piscine sauf en hiver. Sinon, une bâche simple est suffisante pour garantir la propreté de votre piscine, votre sécurité et celle de vos proches.