Quelques conseils pour la taille de vos arbres fruitiers 

Pommier, poirier, cerisier, prunier, abricotier, pêcher, oranger, myrtillier… tout arbre fruitier nécessite des soins adéquats et réguliers pour une meilleure fructification et pour la santé de l’arbre.

Découvrez de nombreux types de taille !

Il existe plusieurs types de taille, à savoir :

  • La taille de formation : pour les jeunes arbres, afin de leur donner une forme et d’éviter que leurs branches se croisent ;
  • La taille d’entretien ou de nettoyage : indispensable pour supprimer les bois morts ou les branches mal placées ;
  • La taille de fructification : pour améliorer la qualité et pour une bonne production de fruits ;
  • La taille de rabattage : pour réduire la longueur des branches principales en supprimant leur extrémité.

 

Les meilleures périodes pour tailler vos arbres fruitiers

La période de taille des arbres fruitiers varie en fonction de leurs variétés. En effet, la formation des bourgeons est différente pour chaque groupe.

Pour les arbres à pépins comme les pommiers ou les poiriers, les rameaux peuvent donner du fruit plusieurs fois, deux ou même trois fois. Le moment idéal pour la taille est donc avant la montée de la sève, quand son activité est minimale, donc en hiver. Cela permet une bonne cicatrisation.

Pour les arbres à noyaux comme le cerisier, le pêcher, le prunier, etc. Leurs rameaux ne produisent qu’une seule fois. Le mieux est de pratiquer la taille durant l’été ou même pendant la récolte. Attention, il vous est déconseillé de réaliser l’opération pendant l’hiver car le risque d’une attaque des parasites est élevé.

 

La taille des arbres fruitiers, comment procéder ?

La taille d’un arbre fruitier, qu’il soit à pépins ou à noyaux, doit être effectuée minutieusement.

Commencez donc par nettoyer en retirant les branches mortes ou abîmées ainsi que les fruits morts ou séchés. Ensuite, pour une bonne diffusion de la lumière, faites un éclaircissage en supprimant les branches qui se poussent vers l’intérieur de l’arbre. Pour celles qui se dirigent vers l’extérieur, pensez à couper leur extrémité pour répartir la sève dans les branches latérales. Il est également possible de rabattre ces branches afin d’éviter la formation des fruits à l’extrémité de la branche. Pour la coupe, le mieux est de tailler au-dessus d’un bourgeon tourné vers l’extérieur.

Vous pouvez faire ces opérations vous-même. Munissez-vous de tous les outils propres et adaptés pour mener à bien l’opération (sécateur, coupe branches, etc. ). Cependant, si vous n’êtes pas encore habitué, pensez à recourir aux services d’un professionnel.

1 thought on “Quelques conseils pour la taille de vos arbres fruitiers 

  1. Attention quand même à certains fruits qui demandent beaucoup de délicatesse, il faut savoir les entretenir à la bonne saison et selon les méthodes recommandées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *