Quand devez-vous rénover votre piscine ?
Piscine

Quand devez-vous rénover votre piscine ?

Dès les travaux de construction, il serait bon de demander à votre constructeur de piscine à quelle fréquence faut-il rénover la structure. Sinon, comme tout ouvrage, la piscine doit être rénovée après quelques années. Même si les travaux à réaliser sont minimes, rénover sa piscine n’est pas évident. On ne sait pas que faire de notre piscine vieillie par le temps. Cet article vous aidera un peu plus dans votre projet de rénovation de piscine.

Les signes qui montrent le besoin d’une rénovation

Les piscines maçonnées sont durables, contrairement aux piscines en kit. Les travaux de rénovation à apporter sur la structure en béton sont généralement minimes, à moins que vous ayez hérité d’une piscine vieille de plusieurs années par le rachat d’une propriété. Pour savoir si une piscine fuit, vérifiez si le niveau d’eau ne descend pas curieusement du jour au lendemain. En cas de doute, demandez l’avis d’un professionnel. Un revêtement pas assez étanche serait peut-être responsable de la fuite. Sinon, peut-être que le filtre, la pompe ou le skimmer sont défectueux. Au pire, les canalisations du bassin sont endommagées. Dans tous les cas, votre pisciniste doit venir faire un diagnostic pour identifier les travaux de rénovation à effectuer sur votre piscine et la remette en état dans les meilleurs délais. Il existe aujourd’hui une multitude de styles, d’accessoires et de décoration pour moderniser votre piscine et la rendre plus pratique. En suivant les actualités et les tendances dans des magazines de construction ou de piscine, vous trouverez sûrement un modèle qui vous conviendra. Aussi, vous pouvez survoler le catalogue d’un pisciniste spécialisé dans la rénovation.

Quand faire rénover le revêtement de piscine ?

Puisque la plupart des piscines traditionnelles sont maçonnées, il n’en existe que deux revêtements possibles : le carrelage et l’enduit. Si votre ancienne piscine est carrelée, vous n’avez qu’à remplacer les carreaux endommagés. Les piscines les plus courantes sont aménagées avec une coque polyester. Si possible, transformez votre ancienne structure de manière à pouvoir accueillir la coque. Un liner de qualité peut résister plus de 15 ans. Quand vous aurez à le rénover, pensez à renforcer la structure avec une membrane armée. En outre, profitez de l’intervention du pisciniste pour rénover les buses de refoulement et les pièces à sceller, si nécessaire. Les travaux peuvent être importants, car les accessoires de piscine sont encastrées dans la maçonnerie. Quant aux accessoires en surface, les margelles vieillies de la piscine sont également à rénover, pour une question d’esthétique. D’ailleurs, les fissures et les craquements des margelles peuvent causer des accidents. Si vous en avez les moyens, faites rénover le tout. Il est possible de refondre l’apparence totale de la piscine, en ajoutant des courbes ou en créant des extensions… Vous pouvez par exemple ajouter un escalier au bassin ou créer une plage de piscine pour un décor encore plus esthétique.

One thought on “Quand devez-vous rénover votre piscine ?

  1. Bon on a tous rêvé de refaire la piscine à neuf un jour ou l’autre, mais quid du coût. En lisant, vos conseils j’ai quand même un peu peur de ne pas réussir si je m’engage tout seul dans les travaux.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *