Que dites-vous d’un jardin gourmand où les arbres fruitiers sont à l’honneur

Vous rêvez d’un beau jardin orné d’arbres fruitiers et de profiter des récoltes selon les saisons des fruits ? Votre projet de jardin gourmand est tout à fait réalisable en faisant le bon choix de végétaux. Les arbres fruitiers donneront un aspect unique à votre espace vert. Au printemps, leur floraison éblouissante embellira votre jardin. Bien évidemment, tous les arbres fruitiers ne fleurissent pas en une même période, mais ils orneront efficacement votre jardin. Concernant le type d’arbre, la durée de production de fruit, la forme et la taille, le choix est extrêmement varié. Pour vous en procurer, il vous suffit de vous rendre dans une pépinière. Vous y trouverez toute une variété d’arbres fruitiers prêts à être plantés. Si vous vous perdez dans vos choix ou si vous ne savez pas comment choisir les arbres fruitiers adaptés à votre espace, demander conseil auprès du pépiniériste serait la meilleure solution.

Les différents critères à prendre en compte

Ici, le choix n’est pas à prendre à la légère, nombreux critères doivent être pris en compte. Au moment de l’achat des arbres fruitiers, il est rare que ceux-ci aient leur taille définitive. Il est donc indispensable de se renseigner au préalable sur sa dimension adulte avant de le mettre en terre, car l’emplacement que vous lui réservez peut être inadapté à son développement. Par ailleurs, il est très important que vous sachiez la qualité de la terre de votre jardin potager pour savoir si elle est favorable pour planter un arbuste ou s’il faut encore la travailler et la fertiliser avec beaucoup d’engrais avant de planter les arbres fruitiers.

Il existe deux types de formes chez les fruitiers : les formes libres de plein-vent et les formes palissées. Ces dernières conviennent parfaitement aux prairies et grands espaces verts. Pour les petits jardins, les arbres fruitiers « nains » sont les plus adaptés. Voici quelques-uns des arbres fruitiers en cordons ou en palmettes que vous pouvez planter : abricotier, cerisier, pêcher, poirier, pommier, prunier, etc.

Bon à savoir : l’importance des porte-greffes

Il faut savoir que dans la plupart des cas, les arbres fruitiers sont issus d’une greffe. Sur le marché, les arbres fruitiers sont généralement issus de la combinaison des caractéristiques du porteur de la greffe et de la variété greffée. En effet, le porte-greffe détermine la quantité de feuillage de la variété greffée, la résistance à la maladie et la rapidité de la mise à fruit. Ainsi, un porte-greffe réputé de faible végétation produira plus rapidement des fruits, convenant bien à un petit jardin. Pour que vos plantes puissent bien se développer, ne négligez pas leur entretien : nettoyage, épandage d’engrais, élagage, arrosage, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *