L’élagage : indispensable pour assurer la vie des arbres

Consistant à entretenir l’arbre urbain, l’élagage joue un rôle capital dans la bonne croissance et la préservation des arbres. Cet article vous livre des informations importantes sur cette technique sylvicole.

Les raisons pour pratiquer l’élagage

L’élagage est la meilleure solution pour supprimer de manière sélective ou intégrale quelques branches de l’arbre mortes ou vivantes, endommagées ou dangereuses.

Pour des raisons de sécurité, les travaux d ‘élagage sont souvent obligatoires. C’est dans le but de dégager les bâtiments ou les fils électriques des branches mortes. Quelques fois l’arrêt, la limitation, le maintien ou l’orientation de la croissance des branches nécessitent aussi l’élagage. Contribuant largement au maintien de la santé des arbres, l’opération est également un moyen de réduire certains risques de bris qui peuvent provoquer des dommages physiques et matériels.

L’élagage qui est une coupe préventive pour les arbres peut servir de manière artisanale pour limiter la croissance d’un arbre et lui modeler pour obtenir la forme voulue.

Les signes manifestants qu’un arbre doit être élagué

– lorsque vos arbres sont endommagés par un verglas et l’hiver

– les branches se rapprochent trop près des fils électriques

– Lorsque l’arbre se dirige vers votre maison d’où sa pousse a besoin d’être réorientée

– l’arbre est malade ou en dépérissement

– l’arbre a besoin d’être entretenu

Le bon moment pour élaguer un arbre

Généralement, vous devez procéder à l’analyse de l’arbre s’il a besoin d’être élagué au printemps ou à l’automne. CE sont les moments où les feuilles manquent. Puisque l’intervention consiste à modifier la structure de l’arbre, une vue d’ensemble est requise.

Par ailleurs, l’élagage lui-même est praticable pendant toute l’année selon la catégorie de l’arbre, sa maturité et la quantité de branches qui doivent être coupées.

Le printemps est le moment parfait pour stimuler la croissance ainsi que la cicatrisation de l’arbre avant que les feuilles repoussent.

Ne jamais coupez des branches pendant l’hiver, car le froid pourrait s’introduire dans les plaies et vont finir par pourrir le bois.

A chaque besoin, chaque technique d’élagage

Les techniques à utiliser dépendent de l’objectif souhaité.

– Si vous voulez entretenir la cime : retirez les branches mortes ou en dépérissement au niveau de la cime

– Besoin d’éclaircissement : débarrassez-vous des branches pour faire de la place à la lumière

– Pour rehausser la couronne : ôtez les branches basses le long du tronc

– Pour l’écimage : faites en sorte que l’ampleur notamment la hauteur, la largeur voire les deux, soient réduites.

L’importance de faire intervenir un arboriculteur

L’arboriculteur possède le savoir-faire pour améliorer la santé d’un arbre, réduire ou écarter les dangers.

Il est en mesure de réaliser un travail sans risque de contaminer par les insectes. Il peut même minimiser la dégradation de l’arbre, et régler la difficulté de cicatrisation.

Pour un arbre qui prend de l’envergure, effectuer l’élagage soi-même implique certains risques. Déjà, vous ne possédez pas les équipements nécessaires pour l’intervention, et de plus sans les savoir-faire appropriés vous risquerez de blesser l’arbre tout en entravant sa croissance.

Confiez vos travaux d’élagage à des spécialistes de travaux forestiers comme RUAULT Disposant des compétences requises pour effectuer tous types d’élagage, ils se feront un plaisir de vous proposer des solutions sur mesure pour l’entretien de vos arbres. Cette société collabore avec des élagueurs qualifiés afin de répondre au mieux à vos exigences. Ils utilisent des techniques variées en fonction de vos besoins et de vos contraintes. Bien expérimentés, leur mode d’intervention se divise en deux, soit ils optent pour des opérations manuelles, soit ils travaillent au moyen de nacelles.