Créer un jardin en rocaille

Le jardin en rocaille est idéal pour les amoureux de la nature. Voici quelques conseils qui pourront vous aider à aménager votre espace extérieur tout en le sublimant.

Les travaux d’aménagement

Composé de minéral et de végétal, un jardin rocailleux apporte une touche de charme et d’originalité à votre extérieur. Lors de son aménagement, vous ne devez donc rien négliger.

Commencez par choisir son emplacement : au bord de la terrasse, descente du garage… tout est possible. Simplement, il est conseillé d’opter pour un site en pente pour un effet visuel plus attrayant. Et bien sûr, quand on parle d’un jardin en rocaille, l’idée est de créer un coin montagne « miniature », c’est l’objectif ! Privilégiez également un endroit plutôt sec ou aride et ensoleillé.

Préparez ensuite le terrain en ajoutant un peu de compost. Puis, disposez des pierres de différentes tailles, dont les plus petites vers le haut et les plus grosses dans la pente. Maintenant, visualisez l’ensemble ! Si vous êtes satisfait du résultat, il est temps de procéder à la plantation.

Quelles plantes choisir ?

Pour ce type de jardin, il est important de bien choisir les plantes. Heureusement, il en existe plusieurs sortes. L’aster des Alpes, la campanule, l’aubriète, le phlox, le sédum, la joubarbe, l’œillet, le serpolet, le panicaut, la gentiane, etc. Le choix est vaste. Et elles peuvent être plantées au creux d’une roche ou sur la pente, selon vos souhaits. Vous pouvez aussi opter pour les arbustes de petit développement comme les Genévriers, les Pins nains, les Chamaecaparis…

Conseils :

Évitez de planter trop serré. Les plantes rempliront les espaces en seulement 2 ou 3 mois.

Une fois que vous ayez fini la plantation, vous pouvez déposer sur la terre un fin gravier de même couleur que la rocaille pour une apparence encore plus naturelle.

L’entretien d’un jardin en rocaille

Pour préserver la beauté de votre jardin en rocaille, assurez son entretien régulier. Désherbez à la main ou avec un couteau. L’arrosage doit également être effectué fréquemment. Si vous n’avez pas assez de temps, pensez à installer un système d’arrosage automatique lors de la création de l’espace. Vous devez aussi lutter contre les limaces. Et enfin, divisez les plantes trop importantes tous les 2 à 4 ans, selon leur pousse.

Faites appel à un paysagiste !

Pour réussir la conception et la réalisation de votre jardin en rocaille, demandez l’intervention d’un paysagiste qualifié. Ce professionnel saura vous conseiller et vous accompagner tout au long de votre projet. Il saura également étudier minutieusement vos besoins, réaliser le plan de conception parfait et vous fournir une prestation complète et de qualité.

2 thoughts on “Créer un jardin en rocaille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :